Accueil
F.P.Journe

Le Tourbillon Souverain à seconde morte

Boîtier
Platine, -
Bracelet
-
Boucle
-
Mouvement
-
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
729-TN
Année
2004
Collection
Souveraine
Prix HT
167'200 CHF
Description

Le seul Tourbillon avec remontoir d’égalité et seconde morte

En 1999, François-Paul Journe lançait avec sa marque F.P.Journe –Invenit et Fecit– le Tourbillon Souverain, premier modèle de la collection Souveraine et unique tourbillon en montre bracelet avec remontoir d’égalité.

Un mécanisme « Invenit et Fecit » - inventé et fait - par François-Paul Journe, offrant des performances chronométriques uniques pour ce tourbillon qui s’impose, encore aujourd’hui, comme le plus précis du marché.

Poussé par la recherche chronométrique et son besoin de création, François-Paul Journe a ajouté en 2004 une seconde morte au remontoir d’égalité. Son mécanisme d’exception en Or rose 18 ct., visible à travers le fond saphir, reprend le système du remontoir d’égalité qui lui est cher depuis 1983 pour sa performance chronométrique et vient s’enrichir du système de la « seconde morte ».

Cette complication, unique dans une montre bracelet contemporaine, offre une lecture plus précise du temps. La définition de la « seconde morte » se traduit lorsque l’aiguille reste immobile (morte) tant que la seconde n’est pas écoulée; l’aiguille indique alors la seconde lorsqu’elle est réellement écoulée.

Le Tourbillon avec remontoir d’égalité et seconde morte possède les caractéristiques et exigences techniques propres aux créations F.P.Journe. Il vient remplacer le Tourbillon Souverain à remontoir d’égalité qui positionne celui-ci dans la catégorie des montres de collection. La production limitée à quelques centaines de pièces de ce premier tourbillon, lui concède un profil rare et désormais recherché.

Le cadran possède l’identité propre des chronomètres F.P.Journe avec la face en Or 18 ct. (6N ou gris) et les cercles des heures, minutes et secondes en Argent guilloché, vissés sur le cadran (brevet). La réserve de marche de 42 heures placée à 12h s’équilibre parfaitement avec l’indication de la seconde morte positionnée à 6h.