Accueil
Cyrus

Klepcys Vertical Tourbillon Squelette Saphir

Boîtier
Verre saphir transparent
Bracelet
Caoutchouc
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Squeletté
Etanchéité
30 m
Taille
44 x 44 mm
Epaisseur
19.9 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 100 h, 21600 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Heures rétrogrades, Minutes rétrogrades, Heures sautantes, Tourbillon
Référence
539.506.ZG.A
Lancement
09.2021
Collection
KLEPCYS / Série limitée à 10 exemplaires
Prix TTC
250'000 CHF
Description

CYRUS GENÈVE CÉLÈBRE SON 10éme ANNIVERSAIRE AVEC LA NOUVELLE CREATION

« KLEPCYS VERTICAL TOURBILLON SQUELETTE SAPHIR »

Fondée en 2010, CYRUS Genève a eu son 10éme anniversaire en 2020. Pour célébrer cette importante étape, la Manufacture suisse a créé une série limitée de 10 pièces. En raison de la pandémie mondiale actuelle et comme cela s'est produit également pour les Jeux Olympiques de Tokyo, nous sommes en mesure de dévoiler le nouveau KLEPCYS VERTICAL TOURBILLON SQUELETTE SAPHIR un an plus tard.

Conçue par le maître horloger Jean-François Mojon, le génial esprit créatif derrière toutes les créations CYRUS, la première édition de la Klepcys Vertical Tourbillon a été dévoilée en 2018 et présente un mouvement à remontage manuel extrêmement innovant qui anime la montre. La cage du tourbillon, placée pour la première fois au centre du cadran, se trouve sur un axe vertical incliné à 90°. Les recherches de l’équipe technique de CYRUS, ont en effet révélé que cette inclinaison permet à cette complication de rester à la verticale sur le poignet dans la plupart des cas, pour obtenir en conséquence une précision de fonctionnement exceptionnelle. 

Pour magnifier encore la beauté de ce mécanisme surprenant, Cyrus Genève choisit pour son cadran une exclusive architecture 3D ajourée et adopte, pour la première fois, un boîtier en verre saphir transparent qui permet une vision complète du mouvement sous tous les angles et offre aux passionnés de montres et collectionneurs d’apprécier tous ses remarquables détails.

Composé d'un total de 29 pièces (entre eux la carrure avec ses cornes, la lunette, l’anneau du fond du boîtier et les deux verres saphir sur le cadran et sur le fond) la conception du boîtier en forme de coussin, de 44 mm de diamètre hors doubles couronnes fonctionnelles, a été repensé pour masquer un maximum de fixations, vis et éléments en acier. Certaines arêtes en creux ont été légèrement arrondies pour permettre l'usinage et le polissage tout en ne faisant aucun compromis sur le design et le caractère de cette montre.

La réalisation de ce boîtier en saphir à la géométrie complexe du modèle Klepcys Tourbillon relève d’un très grand défi. Les formes complexes exigent l’utilisation d’outils de petites dimensions, qui engendrent des temps des usinages très long. Les opérations de polissage nécessitent également des heures de travail avant que toutes les surfaces soient parfaitement polies et sans défauts de surface. Il va de soi que par la nature très dure du saphir, les arêtes peuvent s'égriser sous la pression des outils et tout est alors à recommencer.

La transparence du saphir permet de sublimer le mouvement sous toutes ses formes et sous tous les angles. Le travail de conception, de décoration et d’assemblage s’en trouve magnifié, tout est mis en scène, sans rien masquer.  Une sensation de légèreté se dégage de ce garde-temps tout en garantissant une résistance à toute épreuve aux conditions de portée.

La transparence du boîtier participe grandement à la mise en lumière de l’arc en or 18K 4N, inspiré du pont autoportant de Léonard de Vinci, et qui divise de manière symétrique les indications des heures et des minutes. Grâce à cette disposition, la KLEPCYS VERTICAL SKELETON TOURBILLON SAPPHIRE affiche les heures sautantes rétrogrades sur un arc à gauche, microbillé noir avec chiffres arabes luminescents tandis que les minutes rétrogrades sont lues sur l'arc à droite. Les aiguilles des heures et des minutes sont également recouvertes de Super-LumiNova pour une meilleure lisibilité dans des conditions de faible luminosité.

La lecture des secondes apparaît sur la cage du tourbillon grâce à de petites plaques carrées numérotées sur une échelle de 5 secondes.

À 12 heures, entre les deux arcs du pont, une sphère noire DLC microbillé de 5 mm de diamètre, informe sur les jours (1-4) de réserve de marche de la montre. La plaque avec le logo CYRUS a été appliquée à 6 heures, pour conserver l’équilibre de l’esthétique.

Cette originale structure 3D est protégée par un verre saphir, réalisé sur mesure, bombé et antireflet, d’une épaisseur de 1,2 mm.

Grâce à sa nature transparente et à son cadran ajouré exclusif, tous les détails du mouvement manufacturé à remontage manuel, le calibre CYR625, battant à 21.600 alt/h et offrant plus de 100 heures de réserve de marche, peuvent être admirées dans leur intégralité.

Le « cœur battant » de la KLEPCYS VERTICAL TOURBILLON SQUELETTE est également visible sur le côté fond permettant d’admirer les finitions d’exception, réalisées par les artisans de CYRUS. Les ponts, rehaussés d’un motif à rayons, de couleur grise obtenue avec un traitement galvanique NAC, présentent une finition satinée microbillée qui crée un contraste avec le polissage des bords. Les deux barillets en parallèle, ont un rochet de remontoir laqué noir rehaussé de l’hélice, le symbole de CYRUS, les têtes des vis sont polies miroir. L'anneau en verre saphir qui fixe le fond du boîtier avec des vis personnalisées, est gravé de l'inscription « 10 ans CYRUS - Est. 2010".

Ce nouveau garde-temps est complété par un bracelet en caoutchouc blanc orné d'un nouveau décor de triangles et est équipé d'une boucle déployante en or 18K 4N personnalisé avec le logo CYRUS.