Accueil
Cyrus

Klepcys Dice Lime Double Chronographe Independant Evolution

Vidéo  
Boîtier
Titane
Bracelet
Cordura et caoutchouc
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Squeletté
Etanchéité
100 m
Taille
42 x 42 mm
Epaisseur
16.5 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 60 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Chronographe
Double chronographe indépendant monopous
Référence
539.508.TT.B
Lancement
04.2022
Collection
KLEPCYS DICE DOUBLE INDEPENDENT CHRONOGRAPH EVOLUTION / Série limitée à 10 exemplaires
Prix TTC
34'500 CHF
Description

En 2021, CYRUS Genève a dévoilé le premier double chronographe indépendant monopoussoir au monde, baptisé KLEPCYS DICE DOUBLE CHRONOGRAPHE INDEPENDANT EVOLUTION. Depuis 1873, date à la quelle l'horloger américain Arnold Frankfeld dépose un mécanisme similaire pour une montre de poche à l'office des brevets de New York, personne d’autre, avant Cyrus Genève, à notre connaissance, n’a réussi à relever ce défi. A l'occasion de Watches and Wonders 2022, ce modèle se pare d'un nouveau look avec sa dernière version KLEPCYS DICE LIME DOUBLE CHRONOGRAPH INDEPENDANT EVOLUTION.

Avec la KLEPCYS DICE, CYRUS Genève écrit un nouveau chapitre de l'histoire de l'art horloger et plus particulièrement de la complication chronographe. Pour la première fois, depuis 2021, un innovant double chronographe indépendant est disponible sur le marché: un seul boîtier, un seul mouvement, deux chronographes indépendants.

Inspirée des besoins du chronométrage sportif, KLEPCYS DICE LIME (DICE est l'acronyme de Double Independent Chronograph Evolution) a une fonctionnalité unique dans le vaste panorama de l'horlogerie contemporaine. Elle est équipée de deux chronographes indépendants monopoussoir permettant de mesurer deux courts intervalles de temps indépendamment ou en synchronisation, le tout logé dans un seul mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture développé par le maître horloger Jean-François Mojon.

La KLEPCYS DICE LIME DOUBLE CHRONOGRAPH INDEPENDANT EVOLUTION se présente dans son emblématique boîtier en forme coussin, réalisé en titane naturel grade 5 avec une finition polie/satinée, étanche à 10 ATM et en édition limitée à 10 pièces. Compte tenu de la taille de son calibre unique, qui possède une double platine et autant de modules de chronographe, ses dimensions ont été limitées à un diamètre de 42 mm x 16,5 mm d'épaisseur.

Le cadran avec son architecture 3D, propre à tous les modèles de la Maison suisse, est ajouré. Ce choix a été mûrement réfléchi car l'objectif est de permettre la vue du mécanisme du chronographe en fonctionnement côté cadran, avec les deux roues à colonnes bien visibles. 

Pour différencier visuellement et lire d'un coup d'œil les temps écoulés enregistrés par les deux chronographes, CYRUS Genève adopte la solution de deux combinaisons de couleurs distinguées par vert vif et jaune intense. Des couleurs que l'on retrouve sur les deux aiguilles du compteur du chronographe à 3 heures, sur le réhaut du cadran à double échelle, sur les roues à colonnes et sur les couronnes respectives.  Les aiguilles des minutes et des secondes du chrono sont spéculaires. Le premier chronographe se distingue par sa couleur verte ; il est activé, arrêté et mis à zéro à 12 heures par la couronne située à 3 heures. Le second chronographe, qui est activé en appuyant sur le poussoir de la couronne à 9 heures, est en jaune et est mis à zéro à 6 heures.

Les heures et les minutes sont indiquées sur un anneau en verre saphir biseauté anti-reflet et sont luminescentes ainsi que les aiguilles. La petite seconde est positionnée à 9 heures avec une aiguille originale qui reprend le motif du logo de la marque : une hélice trois pales, munie d’une extrémité luminescente.

Le calibre automatique CYR718, développé par Jean-François Mojon, qui équipe la KLEPCYS DICE LIME DOUBLE CHRONOGRAPHE INDEPENDANT EVOLUTION, présente deux mécanismes de chronographe identiques, inversés pour qu'ils soient visibles côté cadran. Son design symétrique offre une vue fascinante, entre autres, sur les deux roues à colonnes qui sont le « cœur » de cette réalisation.

Ce mouvement innovant a nécessité l'utilisation de deux platines différentes, en PVD noir microbillé, de manière à pouvoir placer les 218 éléments du module supplémentaire correspondant aux deux chronographes indépendants.  Avec un total de 443 composants, le calibre bat à 28 800 alternances/heure, et avec un seul barillet, il atteint les 60 heures d’autonomie à pleine charge.

KLEPCYS DICE LIME DOUBLE CHRONOGRAPHE INDEPENDANT EVOLUTION est doté de deux mouvements de chronographe indépendants et de deux axes d’affichage : l’un correspond aux seconds chronographes et l’autre au compteur 30 minutes du double chronographe. Les chronographes sont pilotés par deux roues à colonne, qui activent à leur tour les différentes bascules et embrayages qui actionnent les affichages des secondes et des compteurs 30-minutes.

L'activation des bascules du chronographe engendre des chocs et une dispersion d'énergie considérable, notamment en phase de remise à zéro, lorsque le marteau en contact avec la came en forme de cœur est actionné. Lors de la conception, nous avons pris garde de maintenir les mécanismes des deux chronographes isolés de manière à éviter les perturbations. En bref, les deux chronographes fonctionnent indépendamment sans exercer d’influence l’un sur l’autre.

Le mécanisme de minuterie qui permet l’affichage des heures et des minutes mérite également une attention particulière. Ce mécanisme est, de manière usuel, composé de plusieurs engrenages placés sur différents axes de rotation.

Cependant, afin de libérer le plus d’espace possible pour faire place à la complication du double chronographe, Mojon a inventé un mécanisme concentrique de minuterie. Il est non seulement plus compact, mais aussi coaxial par rapport aux axes des aiguilles. 

KLEPCYS DICE LIME DOUBLE CHRONOGRAPH INDEPENDANT EVOLUTION est livrée avec un bracelet en tissu Cordura vert avec une boucle déployante en titane et un bracelet supplémentaire en caoutchouc souple noir.