Accueil
Konstantin Chaykin

Joker Five

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Squelette avec décor guilloché
Etanchéité
30 m
Taille
ø 40 mm
Epaisseur
13.68 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 50 h, 28800 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes
Indicateur rétrograde du jour de la semaine
Référence
K.09-0
Lancement
06.2022
Collection
Wristmons / Série limitée à 38 exemplaires
Prix TTC
39'500 CHF
Description

En 2017, la Wristmon Joker de Konstantin Chaykin avait fait sensation auprès des amateurs d’horlogerie. En 2022, le maître horloger a décidé de célébrer les cinq ans du modèle dont la popularité va croissant en créant une Joker 5 résolument nouvelle avec un design novateur et une nouvelle complication.

En travaillant sur la première wristmon, le principal défi du maître, selon lui, était de concevoir un cadran anthropomorphe. Cette montre capable de sourire et de «faire de l’œil» passait du statut d’objet utilitaire à celui d’objet d’art cinématique pouvant susciter la surprise, le rire ou l’admiration. La nouvelle Joker 5 vient s’ajouter à la collection déjà riche et diversifiée de wristmons. Elle incarne l’habitant légendaire de Gotham City de DC Comics.

En envisageant son nouveau modèle, Chaykin a décidé de mettre en œuvre un cadran squelette similaire à la wristmon unique Tourbillon martien créée pour la vente aux enchères Only Watch-2021. Grâce à cette structure, les principaux composants fonctionnels du module d’indication de la Joker sont visibles depuis le côté du cadran. Le maître horloger a d’ailleurs redessiné ce module: l’indicateur souriant des phases de la lune a été remplacé par un nouvel indicateur sectoriel des jours de la semaine: un autre large sourire malicieux d’une oreille à l’autre.

Nouveauté de la collection Wristmon, la finition de la platine du module d’affichage, utilisant deux textures – une finition micro-texturée grainée et un revêtement gris anthracite foncé –, crée un effet givré granuleux et donne une impression visuelle de profondeur à la structure de la montre. Le contraste entre le rouge, le vert et le gris métallique du cadran évoque un style pop-art.

Chaykin a équipé le mouvement de quatre roues avec des ponts façonnés formant le symbole d’une des couleurs de cartes: cœur, carreau, pique et trèfle. Ces roues sont complétées par le symbole du joker: deux leviers dentés actionnent l’indicateur de secteur de jour sous la forme de la lettre stylisée J. C’est une innovation qui s’ajoute à la liste des créations du maître: levier-Joker denté. L’emblème du Joker en relief est également placé sur le rotor du mouvement à remontage automatique. Spécialement pour la Joker 5 Konstantin Chaykin a orné le bracelet d’un nœud papillon.