Home
Greubel Forsey

Invention Piece 1

Matière
Platine
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
ø 44 mm
Epaisseur
17 mm
Mouvement
-
Fonctions
Indicateur de réserve de marche, Tourbillon
Référence
n/a
Lancement
2008
Collection
/ Série limitée à 33 exemplaires
Prix HT
540’000 CHF
Description

1ère Invention Fondamentale

Honorer la première invention

Avec la Pièce de l'Invention 1, Robert Greubel et Stephen Forsey ont souhaité honorer le Double Tourbillon 30° et prendre de la hauteur en ouvrant à leur première Invention majeure un nouvel horizon : que ce soit dans l'architecture du mouvement ou l'affichage des informations, cette nouvelle interprétation symbolise l'esprit dans lequel les Inventeurs Horlogers ont passé plus de quatre années de patientes recherches à inventer et à mettre au point le nouveau mécanisme.

Pour cette Pièce de l'Invention 1, la paire Greubel Forsey a redistribué les volumes et les surfaces du garde-temps en organisant techniquement et esthétiquement le mécanisme du Double Tourbillon 30° au centre d'un affichage demi-circulaire des heures et des minutes, renforçant visuellement le lien entre le mécanisme acteur de la mesure du temps et son indication «symbolique».

Excentrer pour mieux centrer

Par rapport au Double Tourbillon 30°, la nouvelle version
du mouvement de la Pièce de l'Invention 1 a été profondément modifiée pour excentrer la double cage qui se trouve légèrement sur la gauche et plus en hauteur. Cette position a permis de placer l'objet de l'Invention au centre d'un système d'affichage de l'heure et de la minute original : deux indicateurs triangulaires – l'un rouge pour les heures et l'autre bleu pour les minutes – permettent de suivre le passage du temps sur les demi-arcs de cercles concentriques au mécanisme.

Pour un repérage aisé des indications, les index 12 heures et 0 minute sont placés dans leur position naturelle, soit à ce qui serait midi dans un système d'aiguilles traditionnel.

Rotations en quatre temps

Magnifique évocation du génie mécanique de la Pièce de l'Invention 1, les différentes vitesses de rotation des éléments laissent percevoir la complexité du système : alors que la cage extérieure effectue sa rotation en quatre minutes et la cage intérieure en 60 secondes, les aiguilles doubles tournent en 24 heures pour les heures, et en 2 heures pour les minutes...

Autour du système de Tourbillon et de ses «aiguilles» sur disque, l'absence de cadran laisse apparaître les ponts supérieurs en maillechort grenés et recouverts soit d'or rose ou de nickel palladium, bien visibles sur trois niveaux en terrasse.

L'ouverture sur le mécanisme permet d'observer les disques qui servent à déplacer les «aiguilles». Une petite seconde et l'indication de la réserve de marche excentrées donnent à cet univers de cercles une allure de système solaire.

Messages des Inventeurs

Et si l'on identifie au premier regard le boîtier aux cornes typiques à Greubel Forsey, la face de cette Pièce de l'Invention 1 exprime son unicité, renforcée par une démarche inattendue : au dos de la pièce et directement gravé sur une platine, un message unique des Inventeurs Horlogers accompagnera pour toujours le possesseur de cette pièce exceptionnelle.

388 composants participent à la marche du mouvement la Pièce de l'Invention 1, dont 128 pour la double cage, dont le poids atteint 1.17 gramme.

La Pièce de l'Invention 1 est réalisée en une édition unique de trois séries de 11 exemplaires, nombre choisi pour sa valeur symbolique  : la paire Greubel et Forsey.