Home
Vacheron Constantin

Historiques American 1921

Matière
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Argenté, terminaison grenée
Etanchéité
30 m
Taille
36.5 x 36.5 mm
Epaisseur
7.41 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 65 h, 28800 alternances / heures
Poinçon de Genève
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
1100S/000G-B734
Lancement
04.2021
Collection
Historiques
Prix TTC
30’700 CHF
Description

En 1921, Vacheron Constantin s’empare du formidable élan des années folles pour créer une montre au design avant-gardiste produite prioritairement pour le marché américain. En 2021, la Maison célèbre les 100 ans de cette icône particulièrement appréciée des collectionneurs et connaisseurs de Haute Horlogerie, avec une nouvelle interprétation du modèle American 1921, tel un regard contemporain sur une montre de légende, en hommage à l’audace visionnaire de la Manufacture. 

Avec son boîtier de 36,5 mm, la pièce American 1921 s’accorde aux poignets les plus fins. Sculptée dans l’or blanc 18 carats, sa fine silhouette s’ouvre sur un cadran argenté grené rythmé de chiffres arabes peints en noir et d’un compteur de petite seconde azuré que survolent de fines aiguilles heures et minutes type pommes en or 18 carats de couleur noire. En guise de touche rétro, dans la lignée du design créé à l’époque, le pourtour du cadran est souligné par une minuterie chemin de fer.

Elle se distingue par son allure. Élégante, classique et pourtant follement décalée. Plus qu’une montre, elle est un symbole, une expression emblématique de la créativité de Vacheron Constantin. Créée il y a exactement un siècle, le modèle American 1921 s’esquisse comme l’une des figures les plus marquantes du patrimoine de la Manufacture qui célèbre son esprit avant-gardiste à travers trois nouvelles variations dédiées aux collectionneurs et amateurs de montres vintage. Boîtier coussin, affichage en diagonale, couronne positionnée à 1h30, sont autant de twists qui témoignent d’une esthétique qui séduit tant par son décalage que par son caractère intemporel. 

Pour cadencer les heures, les minutes et la petite seconde, le calibre Vacheron Constantin 4400 AS à remontage manuel est également décalé de son axe traditionnel et prolongé par une couronne positionnée à 1h30. Outre une confortable autonomie de 65 heures, ce mouvement Manufacture présente, côté fond, des décorations réalisées manuellement. Une caractéristique propre aux pièces de Haute Horlogerie comme en témoigne cette nouvelle montre American 1921 qui s’accompagne de deux bracelets en cuir de veau patiné, bordeaux et brun foncé, confectionnés par la Maison maroquinière italienne Serapian.