Home
Moritz Grossmann Glashütte l/SA

HAMATIC Vintage

Matière
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Noir ou chiffres romains blancs et brillants, logo vintage
Etanchéité
30 m
Taille
ø 41 mm
Epaisseur
11.35 mm
Mouvement
-
Mécanique à remontage automatique, mouvement marteau
Réserve de marche: 72 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Automate
Référence
MG-002708
Lancement
07.2020
Collection
BENU Heritage / Série limitée à 25 exemplaires
Prix TTC
46’700 CHF
Description

HAMATIC Vintage

Remontage automatique à marteau de style ancien. Moritz Grossmann lance la montre HAMATIC Vintage avec cadran brillant noir « black-or » et logo historique « M. Grossmann » de 1875

Le traditionnel remontage automatique à marteau avec masse oscillante laisse entrevoir le mécanisme aux finitions de pointe et transforme les plus petits mouvements en pouvoir remontant  

  • HAMATIC Vintage limitée à 25 modèles dans le monde
  • Un savoir-faire artisanal hors pair
    • Cadran « black-or » poli miroir avec surface brillante noire
    • Logo historique « M. Grossmann » de 1875
    • Le corps du marteau, ouvert en son centre, est l'expression du savoir-faire horloger de Grossmann et de la qualité de finition de ses produits
    • Ultrafines, les aiguilles fabriquées à la main mesurent 0,1 mm de largeur dans leurs parties les plus étroites
  • Fonctions spéciales
    • Le mouvement spécialement conçu sur la base du traditionnel mécanisme de remontage automatique à marteau du 19e siècle fait de la HAMATIC une montre unique par son mécanisme et son aspect esthétique
    • Pouvoir remontant dès les plus petits mouvements de bras
    • Le remontoir avec réducteur de vitesse fonctionne dans les deux sens
    • Le remontage uniforme assuré par les deux roues à rochet garantit une grande efficacité

Qu'est-ce que l’Homme et le temps ont en commun ? Tous les deux sont perpétuellement en mouvement. « L’oisiveté est comme la rouille, elle use plus que le travail », dit un célèbre proverbe pour nous rappeler les bienfaits d’un mode de vie actif. Et pour cela, il faut de l’énergie. Pendant des siècles, les montres mécaniques ont été remontées à la main – en faisant tourner une couronne, une manivelle, une clé ou en tirant les poids d’une chaîne. Alors comment réaliser un mécanisme qui permettrait de remonter sa montre sans en avoir conscience ? C’est l’Homme lui-même qui apporte la réponse à cette question. En bougeant le bras, il fournit à la montre à remontage automatique l’énergie dont elle a besoin.

L’esthétique Grossmann – Réinterprété, le remontage automatique traditionnel dévoile un mécanisme de toute beauté

Le bras en mouvement de la personne qui porte la montre fournit l’énergie dont la montre HAMATIC Vintage a besoin. Un pendule en forme de marteau doté d’une lourde tête en or se déplace continuellement sous l’effet du bras en mouvement. Cette énergie cinétique est transmise par la roue à rochet au ressort de barillet, permettant ainsi de remonter la montre.

Fidèles à l’idée de départ, les constructeurs de la maison Moritz Grossmann ont repris le concept traditionnel du remontage automatique du 19e siècle et l'ont développé en mettant à profit le savoir-faire exceptionnel de Grossmann pour, au final, donner naissance à un nouveau mouvement.

La construction filigrane du système de remontage automatique, encore appelé HAMATIC, met en scène l’élégante tête en or du marteau et laisse entrevoir un mécanisme extraordinaire et un mouvement 106.0 d’une finition hors pair. À travers le corps ovale du marteau, ouvert en son centre, le regard est attiré par la beauté et le raffinement du mécanisme.

Cadran de style ancien avec surface brillante noire « black-or »

Limité à 25 exemplaires dans le monde, le nouveau modèle HAMATIC en or blanc 750/000 présente un cadran de style ancien. Le traitement du cadran est nouveau et exclusif. Dans un premier temps, sa surface a été peinte en noir anthracite. Le fond poli miroir sur une base de maillechort a fait l’objet d’un traitement appelé « black-or », donnant ainsi naissance à une surface brillante noire.

De couleur blanche, les grands chiffres romains forment un joli contraste avec le cadran noir de la HAMATIC Vintage. Le logo historique « M. Grossmann » de 1875 et les aiguilles fabriquées et polies à la main de seulement 0,1 mm de largeur ne sont pas sans rendre hommage aux anciennes montres de poche de Moritz Grossmann.

Calibre 106.0 – Le système de remontage dans les deux sens transmet les mouvements de bras, même très légers, pour tendre le ressort du marteau

Le calibre 106.0, calibre classique avec platine 2/3 et six bandes Glashütte, a été conçu et réalisé spécialement pour la HAMATIC.

Le mécanisme de remontage à marteau fonctionne dans les deux sens et remonte la montre, quelle que soit la direction dans laquelle la personne déplace son bras. Le mécanisme de remontage assuré par deux roues à rochet est par ailleurs très efficace sur le plan énergétique. Le remontage homogène dans les deux sens rend le mécanisme particulièrement fiable. Une fois le mouvement entièrement remonté, la HAMATIC dispose d’une réserve de marche de 72 heures ; elle continue donc de fonctionner pendant trois jours sans bouger.

Autre avantage du système d'oscillation du marteau : sur la HAMATIC, le centre de gravité du marteau est très éloigné de son axe de rotation. Il en résulte un couple de rotation élevé et, par conséquent, une force importante exercée sur le ressort. Le ressort moteur se tend sous l'effet des mouvements du marteau, dès 5 degrés, ce qui correspond à un mouvement oscillant de 2 mm. De plus, le remontage constant de la montre dès qu'elle est portée, fait en sorte que le ressort est tendu de manière uniforme, ce qui se solde par un degré de précision élevé.

Compensation des mouvements rapides et lents par des butées

Le mécanisme nouvellement conçu offre un avantage supplémentaire. La personne ne bouge pas toujours de la même manière. Certains de ses mouvements sont plus rapides et d’autres plus lents. Les premiers produisent de grandes élongations de la tête du marteau qui doivent être amorties et limitées par des butées fixes. Ce rôle est assuré par des ressorts d'arrêt d'une grande finesse situés dans le bâti du marteau. Si les mouvements sont plus doux, l’ampleur d’oscillation du marteau sera plus faible. Dans ce cas, les pertes par friction sont quasi inexistantes et la transmission de force se fait pratiquement sans perte.

Le réducteur de vitesse avec remontoir à bascule permet de remonter le mouvement manuellement ou automatiquement

Afin que les roues effectuent un mouvement de rotation continu pendant le remontage, les mouvements d’oscillation du corps du marteau sont recueillis par deux leviers à cliquet et transmis à deux roues à rochet. Le sens de rotation contraire des roues à rochet fait en sorte que la roue de réduction tourne de manière homogène. Celle-ci transmet l'énergie, via la roue libre, à la roue à rochet à l’intérieur du barillet.

Bien qu’elle se remonte automatiquement, la montre peut également se remonter à la main. Un remontoir manuel à bascule a été monté à cette fin sur un pont séparé. Grâce à la bascule, le remontoir manuel est découplé de la roue à rochet à chaque fois que le système HAMATIC peut être activé par un mouvement. Si la montre doit être remontée manuellement à l’aide de la couronne, le réducteur de vitesse est séparé de la roue à rochet par une roue libre à ancrage à cliquets.

Parmi les autres caractéristiques techniques de la HAMATIC, citons le « stop seconde » qui stoppe le balancier et permet de régler l'heure avec précision.

Édition limitée à 25 exemplaires dans le monde

La montre HAMATIC Vintage en version or blanc avec cadran « black-or » et logo « M. Grossmann » est limitée à 25 exemplaires dans le monde.