Accueil
Ludovic Ballouard

Half Time

Boîtier
Platine
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 41 mm
Epaisseur
11 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 35 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, -, Heures sautantes
Référence
B02
Année
2012
Collection
Half Time
Prix HT
66'000 CHF
Description

Si Ludovic Ballouard a conservé un savoir-faire traditionnel forgé auprès des plus grands (F.P. Journe, Franck Muller, etc.), il a en revanche affirmée très tôt l'identité de ses propres pièces. Emotionnelle, atypique, l'Upside Down révélait déjà une création très personnelle.

La Half Time ne déroge pas à cette approche, avec la même volonté de proposer un mode d'affichage de l'heure qui sort de l'ordinaire. Ludovic Ballouard a créé pour elle un mécanisme breveté de disques rotatifs apposés sur le même plan que le cadran.

Le principe est simple : tous les index horaires sont comme coupés en deux, donc illisibles... sauf celui de l'heure en cours. C'est la mise en rotation des deux disques qui ‘reconstitue' chaque index de manière lisible. La montre se dispense donc d'aiguilles des heures. Pour les minutes, entre 4h et 8h, une aiguille indique sur un arceau les minutes de manière conventionnelle, avec toutefois un affichage rétrograde.
La surprise visuelle est donc double :
Les disques, placés sur le même plan que le cadran, ne peuvent être distingués par l'oeil, donnant l'illusion d'une même surface plane et immobile...qui pourtant est en perpétuel mouvement ;

A l'instar de l'Upside Down, la rotation de ces disques se fait de manière instantanée, sautante, rendant presque insaisissable la magie du mouvement qui reconstitue chaque mystérieux cryptogramme en un chiffre romain lisible.

Au final, la Half Time invente son propre mode d'affichage de l'heure, comme l'avait fait en son temps l'Upside Down. Dans les deux cas, le résultat offre une lisibilité parfaite, puisqu'au final, il n'y a qu'un seul chiffre complet, celui de l'heure en cours, rendant la lecture de l'heure totalement intuitive.