Home
Girard-Perregaux

Free Bridge

Matière
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Squeletté
Etanchéité
30 m
Taille
ø 44 mm
Epaisseur
12.20 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 54 h, 28800 alternances / heures
Echappement silicium
Fonctions
Heures, Minutes, Echappement spécial
Référence
82000-11-631-FA6A
Lancement
09.2020
Collection
Bridges
Prix TTC
16’250 CHF
Description

Free Bridge & Free Bridge Infinity Edition

Une nouvelle icône pour la famille Bridges

A l'occasion des Geneva Watch Days, Girard-Perregaux a le plaisir de présenter deux nouvelles montres, la Free Bridge et la Free Bridge Infinity. Ces nouveaux modèles rendent hommage aux légendaires Trois Ponts de Girard-Perregaux de 1867, tout en tournant un regard vers l’avenir. Le design de chaque modèle est résolument contemporain et parfaitement adapté à tous ceux qui apprécient le style, les codes de design forts et un savoir-faire horloger hors du commun.

«Girard-Perregaux est connu pour son excellence et son horlogerie innovante», explique Patrick Pruniaux, PDG de Girard-Perregaux. «Avec ces modèles, nos maîtres horlogers ont réinventé les célèbres Ponts de la Manufacture, vus pour la première fois dans les années 1860. Les designs de la Free Bridge et de la Free Bridge Infinity Edition ont été affinés pour aujourd'hui. De plus, le style de chaque modèle s'avère très pointu et, malgré le degré d’exécution exceptionnel des deux références, ces montres restent relativement accessibles.

La Free Bridge et la Free Bridge Infinity Edition sont dotés d'un Neo Bridge distinctif en forme de flèche qui enjambe la base de la plaque principale. Sa forme confirme la conception emblématique du pont en forme de flèche de la Maison, mais réinterprète simultanément les structures contemporaines souvent vues dans l'architecture. Bien que Girard-Perregaux soit dûment fier de son passé, il n'a pas laissé cela inhiber la créativité ou le progrès.

Les maîtres horlogers de La Chaux-de-Fonds ont réinterprété le calibre éprouvé GP01800, en y ajoutant une dose importante de technologie à la fine pointe. Girard-Perregaux a utilisé du silicium pour fabriquer l'échappement et des pièces du balancier. Si le silicium est utilisé par certaines entreprises, il reste rare malgré ses nombreux avantages. Il n'est pas sujet à la corrosion, n'est pas affecté par les variations de température, est léger et moins sensible aux champs magnétiques. Ces attributs confèrent un éventail d'avantages pour l'utilisateur. Par exemple, lorsque certaines pièces en matériaux conventionnels peuvent se comporter différemment à différentes températures, les composants en silicium ne sont pas affectés, offrant un chronométrage constant. De plus, le faible coefficient de frottement du silicium mitige à la fois l’usure et la consommation d’énergie.

L'une des différences les plus notables avec le silicium concerne sa capacité à prendre des formes élaborées, ce qui serait impossible avec les technologies conventionnelles. En 2013, Girard-Perregaux a créé une lame de silicium ingénieuse pour son Constant Escapement L.M. L'action de la lame de silicium fléchissant vers l'arrière et vers l'avant a fourni une alimentation uniforme en énergie à l'échappement, améliorant la précision.

Une fois de plus, Girard-Perregaux a capitalisé sur la capacité du silicium à être façonné en formes complexes, en utilisant le matériau de pointe pour créer non seulement l'échappement, mais aussi un grand équilibre à inertie variable. La plupart des montres comportent une «raquette» qui modifie la longueur effective du spiral, ce qui rend la montre plus rapide ou plus lente. Avec un balancier à inertie variable, la longueur du spiral est fixe et la vitesse est modifiée en déplaçant des blocs d'inertie réglables. L'avantage de cette approche est que l'équilibre est plus stable et moins sensible aux chocs. Sa conception aérienne ainsi que son grand diamètre augmentent encore la précision.

Contrairement à un verre saphir classique, les deux modèles sont équipés d'un boîtier en verre saphir nouvellement conçu, présentant une forme de dôme distinctive. Cela nécessite quatre à cinq fois plus de matériau pour créer la forme en dôme et nécessite une compétence incroyable pour polir le saphir jusqu'à un résultat impeccable.

L'ouverture du mouvement, entre 6 heures et midi, baigne les composants exposés du mouvement de lumière. Le mouvement inversé offre de superbes vues côté cadran de divers composants, souvent cachés à la vue, y compris le balancier, l'échappement et le barillet positionné en haut du cadran. Le GP01800-1170 à remontage automatique perpétue la réputation de l’entreprise en haute horlogerie.

Le mouvement est agrémenté de motifs Côtes de Genève, de chanfreins, de sablage et d’azuré. La spécification de l'édition Infinity comprend également une masse oscillante en or rose 18 carat. Le symbole de l’aigle de la Maison orne le calibre, témoignant qu’il s’agit d’un mouvement Manufacture.

Le Free Bridge et le Free Bridge Infinity Edition comportent un pont des heures qui attire le regard vers le barillet et la masse oscillante. Sur la Free Bridge, ce pont d'heure est satiné et anglé à la main, tandis que le pont d'heure de l'édition Free Bridge Infinity est formé d'onyx, un matériau qui présente la nuance la plus sombre de noir intense. Le pont des heures englobe des lignes droites qui contrastent avec les lignes courbes du boîtier. La Free Bridge comporte un boîtier en acier de 44 mm, tandis que son homologue, le Free Bridge Infinity Edition, affiche une dimension plus sombre grâce à son traitement DLC.

Le Free Bridge est doté d'aiguilles squelettées de style Dauphine qui collaborent avec des index suspendus pour communiquer l'heure. Les index suspendus renforcent le langage de conception en trois dimensions du modèle. L'édition Free Bridge Infinity utilise des teintes dorées pour offrir une personnalité alternative. Le bracelet de couleur coordonnée sur les deux modèles est enrichi de deux points saillants adjacents à chaque patte, présentés dans une teinte contrastée. À l'avenir, cet élément de conception deviendra un élément de conception récurrent de signature GP.

La Free Bridge est un nouveau pilier de la collection Bridges et est disponible dans le monde entier chez tous les revendeurs Girard-Perregaux agréés à partir d'octobre 2020.

L'édition Free Bridge Infinity est limitée à 88 exemplaires et est disponible dans le monde entier chez tous les revendeurs Girard-Perregaux agréés à partir d'octobre 2020.

A propos de Girard-Perregaux

Manufacture de Haute Horlogerie comptant parmi les plus anciennes de Suisse, Girard-Perregaux affiche une histoire de près de 230 ans jalonnée de créations exceptionnelles, où la perfection technique n’a d’égal que l’élégance du design. A l’image de l'iconique Laureato, née en 1975, et du célèbre Tourbillon sous Trois Ponts d’Or, complication qui révèle l’invisible, transformant le pont d'un simple élément technique en une partie intégrante de la pièce - une première dans l'horlogerie. La place de Girard-Perregaux à l'avant-garde de l'innovation horlogère se confirme par plus d’une centaine de brevets enregistrés et par d’innombrables prix et distinctions. La Maison a su préserver son statut de Manufacture pendant plus de deux siècles en maîtrisant en interne l’ensemble des compétences horlogères requises. Nos garde-temps repoussent aujourd'hui les limites de l'horlogerie moderne.

Girard-Perregaux fait partie du groupe Kering, leader mondial du luxe.