Home
Louis Moinet

Dragon Tourbillon

Matière
Or rose
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
ø 47 mm
Epaisseur
14.1 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 72 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
LM-14.44.14B
Lancement
2014
Collection
Dragon Tourbillon / Série limitée à 12 exemplaires
Prix HT
230’000 CHF
Description

 
Louis Moinet présente DRAGON TOURBILLON, sa nouvelle montre d’art en édition limitée de 12 pièces.
 
Dragon
 
Créature légendaire et symbole de pouvoir, le Dragon est un gigantesque reptile écailleux, capable de voler. Des objets représentant un Dragon ont été trouvés dans une tombe il y a déjà plus de 3,500 ans !
 
Fin et aérien, puissant et vénéré, le Dragon a le corps d’un serpent, les écailles et la queue d’un poisson, et la face d’un qilin, animal composite fabuleux aux bois de cerf et apparence de cheval et de cerf. Il a également les serres d’un aigle, et les yeux d’un démon.
 
Le Dragon vole dans le ciel, et joue généralement avec une perle de feu. On suppose que c’est cette dernière qui lui donne son pouvoir.
 
Gravure à la main
 
La gravure du Dragon nécessite plus de 50 heures de travail, et est entièrement réalisée à la main dans une pièce d’or gris 18-carats. Une technique particulière de haute joaillerie – rarement appliquée à l’horlogerie – permet d’alterner la teinte anthracite au poli de l’or, et donne vie au corps du Dragon. Celui-ci s’articule en forme de huit, le nombre de chance par excellence dans la culture chinoise.
 
De ses yeux de rubis, le Dragon regarde s’approcher la perle de feu, au centre de la montre, représentée sous forme de jade noir.
 
Matières d’exception
 
Le corps du dragon est ajouré, et laisse apercevoir une matière d’exception. Il s’agit d’os de dinosaure fossilisé, vieux de 150 millions d’années. Une filiation du Dragon avec les grands reptiles disparus du Crétacé ? L’histoire ne le dit pas, mais les teintes rouges et orangées de l’os de dinosaure contribuent certainement à donner vie au Dragon !
 
Le reste du cadran est réalisé en jade noir, qui souligne la forme de huit du corps du Dragon.
 
Réalisé en série limitée de douze pièces, le mouvement exclusif de DRAGON Tourbillon est à remontage manuel, et bat à 21,600 alternances par heure. Grande particularité technique, le mécanisme de remontage est apparent côté fond de boîte, et particulièrement spectaculaire. En effet, le ressort “pieuvre” y remplit trois fonctions, celle de ressort de tirette, de ressort de bascule et de ressort de cliquet.
 
DRAGON Tourbillon est présenté dans un boîtier exceptionnel réalisé en or rose 18 carats. Composé de 59 éléments différents, ce boîtier est équipé du protège-couronne Louis Moinet, qui intègre le tube de manière à pouvoir être remplacé aisément au besoin (patent pending).