Accueil
Artya

Coup de Foudre - 500 000 Volts

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
50 m
Taille
ø 47 mm
Epaisseur
13 mm
Mouvement
selfwinding
Réserve de marche: 42 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
n/a
Année
2010
Collection
- / Série limitée à 1 exemplaire
Prix HT
3'900 CHF
Description

Artya: Coup de foudre

Lorsque l'artisanat traditionnel rencontre l'art contemporain et que l'artiste s'associe à l'horloger pour la fabrication d'un objet unique, il naît de véritables oeuvres d'Art "Coup de foudre", une collection présentant des boitiers littéralement foudroyés! Artya : Art & Heure Artya a pour vocation première l'expression et le positionnement de l'art contemporain dans l'horlogerie. Cet atelier initie avec sa première exécution une démarche purement artistique. Il privilégie la réflexion autour du beau, reléguant ainsi l'heure au second plan. Emotion, créativité et intuition sont au coeur du concept et en constituent l'essence.

Cette approche innovante s'inscrit en opposition à la mouvance actuelle en vogue dans le secteur faisant bien souvent appel à l'art contemporain pour servir les campagnes de communication et égayer quelques cadrans issus de l'horlogerie traditionnelle. Une démarche, initiée par l'art qui s'appuie a posteriori sur la connaissance et l'expérience des artisans horlogers acquises depuis des siècles. L'atelier Artya développe des procédés jamais utilisés dans l'horlogerie et implémente des techniques empruntées au monde des Arts.

C'est en côtoyant le milieu artistique contemporain qu'Yvan Arpa, conceptualise un rêve, celui d'introduire l'Art dans la montre, de transformer cet objet quotidien en oeuvre d'Art, et de créer ainsi une montre à mi-chemin entre un tableau et une sculpture pouvant être portée au poignet. Pour ce faire, il fait appel à une artiste qui le connaît bien et qui le côtoie depuis une vingtaine d'année, sa compagne Dominique Arpa-Cirpka. Il lui confie les cadrans de la collection "Coup de foudre". L'artiste d'abord embarrassée par les contraintes de taille et de matière, impose pourtant très vite son regard au moyen de : couleurs, collages, pinceaux, brosses, couteaux afin de créer des oeuvres uniques.

Ces cadrans aux allures de toiles miniaturisées, associés à la minutie et la précision de l'horlogerie se retrouvent au coeur d'une collection éclectique de pièces uniques, trônant en véritable oeuvre d'art sur le poignet de l'esthète, le passionné ou le collectionneur. Les boîtiers de la collection "Coup de foudre" foudroyés, subissent au gré de l'humeur, combustion thermique, modelage, gravage, entre autres procédés réalisés à la main, dans les ateliers Artya.