Home
Konstantin Chaykin

Cinema

Matière
Or gris
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
37 x 47 mm
Epaisseur
12.2 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 42 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
K200PT0A05LS
Lancement
2013
Collection
Cinema / Série limitée à 10 exemplaires
Prix HT
93’500 CHF
Description

Les montres-bracelets Cinéma, conçues et fabriquées  par la  manufacture  d’horlogerie russe Konstantin Chaykin, sont au sommet de réalisation technique de  la fonction d'animation en mécanique, et elles ont été présentées pour la première fois au public au salon international de joaillerie et d’horlogerie Baselworld le 25 Avril 2013.
La première production de montres est consacrée à Edward Meybridge, le légendaire photographe et inventeur considéré en tant qu'un des précurseurs du cinéma moderne. C’est lui qui a produit pour la première fois  une série de photographies avec un cheval qui galope vers différents moments. En 1879, à l’aide du dispositif de zoopraxiscope inventé par Meybridge il est devenu possible d' «animer» une nouvelle fois le cheval - une série d’affichage rapide d' images créait un effet de déplacement du cheval. Le zoopraxiscope est devenu le prototype du terme que les frères Lumière ont nommé  le cinéma, 20 ans après.
Les montres-bracelets avec animation sont connues des hommes depuis des siècles. Nous avons connu des générations de montres avec les jaquemarts, les théâtres  mécaniques, les divers sons automatiques réglables par mécanisme horaire. Cependant, l'art universel a découvert depuis longtemps une nouvelle forme d’affichage des images - c’est le cinéma. De la même manière que le théâtre autrefois a servi de base pour la production du film d’art, les montres avec les jaquemarts ont permis de faire voir le jour aux montres du cinéma. Le potentiel de cette idée est illimité et les expériences dans ce domaine  ne font que commencer.
L’aspect extérieur des montres Cinéma évoque les images des vieux films et chambres photographiques. Le boîtier rectangulaire est fait d'acier inoxydable traité à l’aide de trois techniques différentes - polissage, ponçage et satinage. Le cadran rappelle l’objectif d’une vielle chambre et les échelles d’indication des heures et des minutes sont conçues sous forme d’anneaux de l’objectif. Le cadran d’aspect particulier est décoré par un motif guilloché «clous de Paris» et il est recouvert de vernis noir. Au point indiquant 6h00 se trouve un orifice affichant une image d'un cheval au galop avec un cavalier. La couronne et le bouton de démarrage des fonctions d’animation sont symétriques sur les côtés du boîtier, à 3h00 et 09h00, respectivement. Toute cette structure merveilleuse est fixée au poignet à l’aide d'un bracelet noir en cuir d'alligator produit sur la commande de la manufacture. Le couvercle arrière transparent permet de visionner le fonctionnement de ce mécanisme extraordinaire.
Il convient de noter que les montres  Cinéma disposent de deux mécanismes à la fois – le mécanisme d’horlogerie et le mécanisme  d’animation, similaires dans leur conception et leur fonctionnement aux projecteurs de cinéma des temps anciens. Lors de l’activation de la fonction d'animation, les montres  affichent un petit «film» - un cheval au galop avec un cavalier.

Le dispositif de démonstration de l’animation est muni d un mécanisme de bond et une croix de Malte effectuant le défilement du cheval au galop sur différentes phases de son déplacement. Pour éviter le flou lorsque vous déplacez le cadre, le mécanisme est muni d’un obturateur sous forme de petit rideau cachant l'image au début de son mouvement. Le changement de cadres pendant le fonctionnement du mécanisme d’animation s’effectue pendant la période de 0,08 secondes, l'obturateur fonctionne avec la même vitesse .
L’ornement du mécanisme est fait traditionnellement  au niveau de  haute qualité, ce qui est propre pour les  montres de classe de luxe: les ponts sont couverts par la granulation de perles et des vagues de Genève, les roulements de rubis sont montés dans des enjoliveurs en or, les roues d’engrenage sont dorées. Les deux tambourins mécaniques ont un aspect particulier et ils alimentent le mécanisme d'horlogerie et le mécanisme d'animation. Pour remonter une montre il suffit d'avoir un remontoir. C’est le remontoir du mécanisme de la montre qui fait tourner la tête du remontoir suivant l’aiguille des heures ; contre l’aiguille des heures – le remontoir du mécanisme d’animation