Accueil
Celadon Haute Horlogerie

Century Cloisonné "Starry Night"

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Email
Etanchéité
30 m
Taille
ø 43 mm
Epaisseur
12.4 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 42 h, 18800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
CC.1
Lancement
09.2021
Collection
Century / Série limitée à 18 exemplaires
Prix TTC
9'900 CHF
Description

Century Cloisonné “Starry Night” par Celadon Haute Horlogerie

À propos du Celadon Haute Horlogerie

Celadon Haute Horlogerie (Celadon HH) a été fondée avec la mission sacrée de créer les plus belles montres Chinoises, d'établir une marque de haute horlogerie Chinoise puriste de renommée mondiale et, ce faisant, de rehausser le prestige et la réputation de l'horlogerie Chinoise.

Les montres Celadon HH se caractérisent par un design original et élégant, imprégné du charisme et de la magnificence de cinq mille ans d'histoire et d'héritage Chinois, associé à une qualité des matériaux et de l'artisanat du plus haut niveau, ainsi qu'à l'avancement des métiers artisanaux traditionnels Chinois ayant des siècles, voire des millénaires d'histoire.

Le Century Cloisonné "Starry Night" (Nuit étoilée)

La Century est la première montre de Celadon HH et est censée être une excellente base sur laquelle construire d'autres complications et utiliser différents types de cadrans exceptionnels.

Fabriquée et assemblée à la main par Lin Yong Hua, maître horloger de l'AHCI, dans son atelier, la qualité exceptionnelle de la Century est absolument irréprochable.

La collection Century Cloisonné utilise notamment des cadrans en émail cloisonné, une forme d'art qui a plus de 600 ans d'histoire en Chine. La technique du cloisonné est arrivée pour la première fois en Chine en provenance de Perse au XVe siècle, sous la dynastie Ming. Elle s'est ensuite développée et a évolué indépendamment des autres traditions émaillées, s'épanouissant au gré des commandes extravagantes de la cour impériale et de nombreuses provinces formant leur propre école de technique émaillée.

Le cloisonné utilisé dans le Century est issu de la tradition de Pékin, la plus prestigieuse de toute la Chine compte tenu de son statut de capitale impériale. Nos cadrans sont fabriqués à la main dans l'atelier du grand maître Xiong Songtao, dont la famille est émailleuse impériale des Empereurs de Chine depuis de nombreuses générations. La technique du grand maître Xiong se distingue du cloisonné Européen par l'utilisation d'un fil d'or plus fin, ce qui exige plus d'habileté et donne une image plus complexe.

La Century Cloisonné a été présentée pour la première fois comme une collection comportant deux cadrans distincts, chacun reflétant l'art oriental et occidental, ce dernier étant représenté par "Starry Night". Nous avons relevé le défi d'utiliser des techniques d'émaillage Chinoises pour représenter une peinture profondément européenne, et nous avons créé un chef-d'œuvre dont Van Gogh lui-même aurait été fier.

En tant que pionnier de la haute horlogerie Chinoise, Celadon HH s'est donné pour mission d'établir les principes directeurs et les caractéristiques qui définiront la haute horlogerie Chinoise dans les décennies, voire les siècles à venir. La plus importante de ces caractéristiques est un sens primordial du yuanman, ou "plénitude parfaite", qui se traduit par des rondeurs et des courbes dans le design de la Century.

Dans la culture Chinoise, yuanman évoque la perfection, les retrouvailles avec la famille et les êtres chers, un profond sentiment de satisfaction et de contentement, une prospérité abondante et la plénitude des richesses. Cette aura omniprésente de rondeur et de plénitude se reflète dans les courbes élégantes et douces de chaque aspect du design de la Century.

Les aiguilles de la Century sont entièrement réalisées à la main - formées à la main et polies à la main pour obtenir un magnifique éclat. Sa forme, inspirée des plumes de la queue d'un paon, fait écho à la rondeur du yuanman et fait allusion à la prééminence du paon dans la culture Chinoise comme symbole de rang et de sagesse.

Le boîtier magnifiquement fini à la main, avec une alternance de brossage et de polissage en acier 904L, s'inspire de la grâce et de la majesté de l'architecture Chinoise classique. 

Le côté gauche du boîtier évoque la forme d'un pont en arc chinois que l'on voit souvent dans les grandes poésies savantes du Lac de l'Ouest, avec sa voûte qui souligne la longueur et la volupté des cornes de la Century. 

La ligne polie au-dessus de l'arc balaie un chemin ininterrompu sur toute la longueur du boîtier, faisant allusion au caractère Chinois pour "Grandeur" ou 大 en écriture sigillaire, et englobant tout ce qui est sous le ciel.

Le côté droit du boîtier, avec sa couronne proéminente, rappelle le dessin des portes de la lune que l'on retrouve notamment dans l'architecture classique du Jiangnan. Il dégage une aura d'élégance littéraire et de beauté discrète qui se reflète dans la majesté poétique de Suzhou et de Hangzhou.

La couronne, très bien conçue dans sa finesse et son grand diamètre, est à la fois tactile et pratique tout en s'intégrant parfaitement à la ligne du boîtier.

Le mouvement, exclusif à Celadon HH, est conçu et créé de A à Z par le maître horloger AHCI Lin Yong Hua.

Il s'agit d'un modèle à remontage manuel avec bobine Breguet, plaqué dans un ton unique entre l'or rose et l'or jaune (l'or blanc est également disponible sur demande).

Le plus haut niveau possible de finition à la main est employé partout, avec perlage, fraises biseautées, anglage sur tous les bords, cinq chatons en or et gravure calligraphique Chinoise. Les bandes circulaires en forme de rouleau Chinois évoquent à nouveau la caractéristique du yuanman.

Naturellement, même les parties qui ne sont pas visibles par le porteur sont magnifiquement finies, avec des roues de barillet portant une finition soleillée et une roue centrale étoilée finement découpée.

Un bracelet sur mesure cousu à la main dans le cuir le plus fin couronne cet exemplaire de la haute horlogerie Chinoise.