Accueil
Vanguart

Black hole Tourbillon

Forme du boîtier
Montre de forme
Boîtier
Titane
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Titane, décoré et laqué à la main
Etanchéité
30 m
Taille
49 x 48.5 mm
Epaisseur
12.36 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 42 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Réserve de marche, Heures sautantes, Tourbillon, Automate
Mise à l'heure semi-automatique
Référence
Titane
Lancement
09.2021
Collection
- / Série limitée à 24 exemplaires
Prix TTC
310'000 CHF
Description

Parmi les découvertes les plus fascinantes de l’humanité, celles qui ont prouvé l’existence des trous noirs ont bouleversé notre regard sur le monde. Quand notre perception des dimensions spatiales et temporelles est remise en question, ce sont nos repères fondamentaux qui évoluent. En plus de contribuer à la recherche et l’amélioration de nos technologies, ces découvertes scientifiques ont libéré l’imagination de plusieurs générations. Elles ont permis à des auteurs du monde entier de nous projeter dans une multitude de scénarios futuristes.

Nous sommes nés et avons grandi dans ces rêves de science-fiction.

Chez Vanguart, c’est une pensée attentive au futur qui stimule notre créativité. Notre première œuvre, le Black Hole Tourbillon, est le point de départ de notre fiction et la première concrétisation du challenge que nous nous sommes lancés : réaliser nos idées les plus extraordinaires, se jouer des règles et repousser les limites du possible.

Donner forme à la gravité et à la relativité du temps est le concept architectural de la montre Black Hole. L’ensemble du mécanisme semble collapser sous une intense force d’attraction. En son centre lévite notre Tourbillon Volant.

La lecture du temps s’effectue grâce à trois disques co-axiaux. Un pour les heures et deux autres pour les dizaines et unités de minutes. La lecture se fait horizontalement, à 9H, mise en évidence par un pointeur. Le tourbillon volant se voit aussi légèrement décentré afin de ne pas obstruer la visibilité sur cette zone. Les disques effectuent leur séquence de rotation chaque minute. La vitesse de cette rotation a été soigneusement ajustée afin de pouvoir admirer l’effet de ce vortex et de contempler la danse du temps.

Le JOYSTICK, conçu par nos soins, permet une manipulation du temps plus intuitive. 

Engagez-le dans un sens et il s’écoule continuellement. Engagez-le dans l’autre sens et le temps défile en sens inverse. Cette nouvelle fonction est pour nous plus qu’un brevet technologique, elle incarne notre vision pour les futures créations de Vanguart. 

Nous concevons des complications, mais ce avec quoi vous interagissez est une simplification.

Nous avons gardé à l’esprit la vision d’une création horlogère ergonomique et confortable, en termes de taille, de poids et de courbes. Elle a été évaluée du point de vue du porteur, mais aussi de son environnement direct, des vêtements et des matériaux en contact. Aucune limite n’a dû être imposée à la modélisation, car nous avons fait le choix d’un usage optimal des technologies les plus avancées. Des experts ont été sollicités pour garantir la qualité de la fabrication de tous composants, qu’ils soient métalliques, minéraux ou synthétiques. Un soin particulier a été apporté aux finitions manuelles. 

Pour sublimer les courbes d’une telle pièce, nous avons mobilisé tout le savoir-faire horloger.

Des défis majeurs ont été relevés pour encapsuler les 775 composants de cette œuvre d’art compacte, portable et étanche. L’assemblage du boîtier ne révèle pas les vis qui le maintiennent. Le mécanisme qui permet de changer le bracelet, en appuyant sur un simple bouton, est dissimulé. Chaque forme et chaque fonction a assimilé toute sa complexité nécessaire pour que l’expérience du porteur reste l’idée directrice de toute la conception.

Ce sont les détails ultimes qui font de cette œuvre kinétique une vision venue d’ailleurs.