Accueil
Label Noir

Behrens x LN Dark Moon

Boîtier
Titane
Bracelet
Toile
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Traitement MMC. Revêtement lunaire magmatique.
Etanchéité
50 m
Taille
ø 42 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 38 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Phases de lune, Jour/Nuit
Référence
LN_BH01
Lancement
02 2022
Collection
Collaboration / Série limitée à 50 exemplaires
Prix TTC
5'277 CHF
Description

Embrasser les codes pour les transcender. S’il était un crédo commun entre l’horloger indépendant Behrens et l’expert en personnalisation Label Noir, ce serait bien celui-ci. Deux marques passionnées par les digressions, où la créativité se fait reine et le caractère roi. Fruit de cette collaboration exclusive, la Apolar Dark Moon sort la phase de lune de son orbite usuelle, pour un territoire plus obscur, mouvementé, résolument surprenant. Trajectoire inédite pour une nouvelle lecture de l’heure.   

C’est justement avec cette ambition que depuis 10 ans Behrens l’hongkongaise se libère des conventions et s’illustre parmi les plus grands. Sa singularité : modifier ses propres mouvements par la construction de modules mécaniques internes offrant un affichage tout à la fois fonctionnel et varié. Nommée au GPHG 2020, la montre Apolar illustre cette quête d’innovation constante conjuguée à l’art de la différence. Modèle mécanique entièrement élaboré « in house », Apolar puise son inspiration dans la relation orbitale entre Terre et Lune. Émanation céleste au design unique qui ne pouvait qu’enchanter Label Noir pour y apposer sa griffe, réécrire sa destinée. Cinquième collaboration avec une marque horlogère, l’Apolar Dark Moon inscrit un nouveau chapitre dans l’histoire du co-branding de Label Noir. Un système qui permet à l’horloger genevois de sublimer le génie inventif, magnifier la matière, et d’apposer le sceau de son expérience. Luxe créatif et décalé, garde-temps hors normes et métamorphosés. 

Rendez-vous en nuit noir : un esthétique 100% Label Noir 

La série Apolar s’illustre par sa conception résolument atypique. Au sommet, Terre et Lune mécaniques se dévoilent dans un design sphérique, garant d’un effet tout à la fois visuel tridimensionnel et fonctionnel. Positionné sur le cadran à 12:00, le globe terrestre de gris et de noir vêtu, effectue une rotation toutes les 24 heures. Indicateur journaliser paré de son discret index rouge par lequel la fonction jour/nuit s’épanouit. Et par un effet de circonvolution, la Lune, petit globe sphérique rattaché à un grand anneau rotatif « incliné », se meut autour de la Terre en un cycle de 28 jours. Lorsque les secondes se logent au cœur du cadran par une aiguilles à deux pointes, les heures et minutes rayonnent quant à elles sur deux disques métalliques décentralisés, situés respectivement à 7 heures et 5 heures. Un jalon dans l’univers de la conceptualisation de montres, à l’esthétique entièrement modifié par l’atelier de customisation. Carrure, platine, disques, affichage, traitement, bracelet, rien n’a échappé à Emmanuel Curti, horloger et fondateur de la société genevoise devenue maître dans l’art des revêtements sophistiqués. Sur la platine, mers, cirques, cratères et roches lunaires prennent vie par l’exclusif procédé MMC. Réalisé au laser, il crée une texture en relief singulière, laquelle reproduit la surface lunaire à partir d’image de la NASA. A l’heure où l’Apolar Dark Moon joue la carte du monochrome texturé ; astre, rayon et typographies elles aussi repensées, scintillent de Luminova bleu dans le mystère de la nuit. Le boitier de 42mm en acier satiné poli laisse place à une carrure en titane mat poli, bénéficiant elle aussi d’un traitement spécifique signature de Label Noir, le revêtement DLC. Une teinte intense, sensuelle et mystérieuse, comme une allégorie du contraste des astres ; de la même manière que la Terre et la Lune se repoussent puis s’attirent. 

Apolar : développement & construction 100% Behrens 

Mais pour ce qui est du mécanisme, cette pièce, en édition limitée à 50 exemplaires présentée sur un bracelet tissu noir aux surpiqures blanches, affiche toutes les caractéristiques initiales de l’Apolar B020. Un mouvement automatique ETA Cal.2824 de fabrication suisse, une réserve de marche de 42h, une fréquence de 28’800 alternances/heure et une étanchéité à 50m. Et puisque la marque s’est attachée à développer une démonstration inédite des mouvements célestes, le modèle Apolar offre une ligne d’horizon bien à lui. Un cristal saphir en forme de dôme, courbure terrestre source d’une nouvelle perspective pour les passionnés d’horlogerie attirés par le beau comme par le rare. Mais avant de ressentir la loi de l’attraction et de revêtir l’Apolar Dark Moon, il y a tout lieu de s’émerveiller devant l’ingéniosité créative de l’écrin. Un haut de capsule spatiale, noir, massif, éloquent ; et enfin, de sa lunette : plonger entre ciel et terre. 

L’Apolar Automatique Limited Edition Label Noir, CHF.4'900, est disponible en ligne sur le site de Label Noir, sur le site de Behrens, ainsi qu’accessible aux détaillants.   

Résumé :

Sortir la phase de lune de son orbite usuelle pour un territoire plus obscur et résolument surprenant. C’est le tour de force réalisé par Label Noir avec Apolar Dark Moon, fruit de sa collaboration avec la marque horlogère Behrens. Remarqué lors du GPHG 2020, Apolar s’inspire de la relation orbitale entre Terre et Lune et invente une trajectoire inédite pour une nouvelle lecture de l’heure.  Si le mécanisme reste identique à l’originale, le spécialiste de la customisation genevois a marqué de son sceau l’esthétique. Le globe terrestre se pare de gris et de noir, et sur la platine les roches lunaires prennent vie grâce à l’exclusif procédé MMC. La carrure en titane mat poli bénéficie du traitement spécifique Label Noir, le revêtement DLC. Et si l’Apolar Dark Moon joue la carte du monochrome texturé ; astres, rayons et typographies repensées, scintillent quant à eux de Luminova bleu. Un rendez-vous dans le mystère de la nuit.