Home
Yeslam

Aviator

Matière
Or rose, Titane
Bracelet
Caoutchouc
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
50 m
Taille
ø 44 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Fonctions
Date, Deuxième fuseau horaire
Référence
Ti5N / 250.39.3550074
Lancement
2008
Collection
n/a
Prix HT
24’500 CHF
Description

Six mois seulement auront été nécessaires pour que le statut de l'Aviator mue de rêve légitimement qualifiable d'utopiste à celui de réalité convaincante. L'aéronautique a, de tout temps, eu de grands besoins technologiques. Recherche de matériaux et fiabilité de l'instrumentation constituent deux axes majeurs qui ont orientés l'une des plus fulgurantesévolutions techniques qu'ait connu l'humanité.

Rien d'étonnant dès lors qu'une synergie dynamique existe entre les mondes de l'aviation et de l'horlogerie. L'échange de découvertes et de compétences étant profitable aux deux univers. Ainsi les horlogers ont bénéficié des recherches aérospatiales qui leur ont permis de s'approprier des matériaux tels que le titane, les fibres de carbone ou les céramiques. A l'inverse, l'horlogerie propose depuis plus d'un demi-siècle des montres, certes destinées aux aviateurs, mais qui ne sont bien souvent que le fruit d'une adaptation en termes de lisibilité ou de maniabilité.

Si l'Aviator est la première montre à fournir une indication spécifiquement utile au pilotage d'aéronefs ce n'est certainement pas un hasard. Son inventeur totalise en effet plus de 3500 heures de vols sur différents types d'appareils à réaction. Fort de cette expérience et de son activité horlogère, il ne pouvait être mieux placé pour savoir que les besoins de l'aviation connaissaient encore bien des lacunes dans l'offre horlogère jusqu'alors proposée.

C'est ainsi qu'est née l'idée de créer l'Aviator, la première montre permettant de calculer la vitesse réelle d'un avion à réaction. La vitesse indiquée par l'instrumentation de bord d'un jet (I.A.S Indicated Air Speed) ne correspond pas à sa vitesse réelle (True Air Speed) de déplacement dans les airs. Cette mesure est faussée par la température et l'altitude auxquelles évolue l'avion puisqu'elles ont une influence directe sur la densité de l'air. Ceci a naturellement une incidence significative sur la durée d'un vol avec toutes les conséquences évidentes que cela peut avoir sur l'organisation et la navigation. Bien entendu les appareils sont tous équipés d'un ordinateur de bord qui calcule précisément la vitesse réelle de l'avion. Toutefois, les pannes électroniques de l'instrumentation de bord ne constituent pas un phénomène rarissime. De plus, il peut être également utile d'anticiper – avant même d'être à bord - un planning de vol. Voici deux des principales raisons qui ont conduit au développement d'un mécanisme de lunette tournante bi-directionnelle permettant d'effectuer en un tour de main ce fastidieux calcul. Pour cela, il a fallu créer une graduation complexe, celle-ci n'étant pas linéaire. Le résultat fait l'objet d'un brevet international.

Le projet étant né, il restait à le développer et trouver les solutions techniques pour aboutir à sa réalisation en veillant à concilier les critères de fonctionnalitéà une esthétique sportive et racée.

La plupart des lunettes tournantes existantes sont destinées aux plongeurs. Leur rotation est unidirectionelle et effective sur 360°. Afin que la lunette de l'Aviator puisse s'aligner précisément face aux graduations de la carrure, qu'elle soit bi directionnelle et qu'il soit possible de limiter sa course angulaire, il a été nécessaire d'imaginer une construction inédite, dépourvue d'encliquetage. L'ensemble est entièrement démontable afin de pouvoir garantir une maintenance irréprochable. La sobriété de l'aspect de l'Aviator dissimule la grande complexité de son boîtier. Des technologies inédites empruntant des matériaux usuels de l'aérospatiale, tels que le titane ou la céramique, ont été mises en oeuvre.

Comme à l'accoutumée chez Yeslam, les cadrans sont produits en un seul bloc au coeur même de l'atelier de la marque selon un procédé unique et exclusif. Dans les exécutions en or et titane ceuxci sont très finement ajourés laissant apparaître disques et rouages du mécanisme de grande date. Le motif évoquant les pales d'un réacteur est décoré de côtes de Genève en hélices spécialement mises au point par les techniciens de la marque pour ce modèle. La somptueuse couleur anthracite de ceux-ci est obtenue par traitement électrolitique au rhodium noir rendu possible par la récente ouverture d'un atelier de galvanoplastie. La construction étagée des lunettes, du cadran et du mouvement donnent à l'Aviator des perspectiveséquilibrées évoquant le volume et la profondeur des moteurs de jets.

Disponibles en différentes versions, le modèle en concours est équipé d'un mouvement Technotime TT651 sur base ETA 2892-A2. Il indique outre heure minute et secondes. Un deuxième fuseau horaire (heures et minutes) à 6H et une grande dateà 12H.

Le système breveté de convertisseur IAS/TAS est appliqué à un mécanisme unique de lunette tournante bi-directionnelle.

Le boîtier en titane et en or rose 750 est équipé d'une glace saphir anti-reflet et offre une étanchéité de 5atm.

Le cadran est usiné en une seule pièce selon un procédé exclusif (pieds usinés dans la masse). Bracelet en veau sur boucle déployante.