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Christophe Claret

Aventicum

Matière
Or rose
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
ø 44 mm
Epaisseur
18.49 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 72 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
2015
Lancement
2015
Collection
Tradition / Série limitée à 68 exemplaires
Prix HT
49’000 CHF
Description

 
Vidéo
 
AVENTICUM
 
La montre qui redonne vie à l’empereur romain Marc-Aurèle
 
Féru d’histoire, Christophe Claret a décidé de rendre hommage à Aventicum, ancienne capitale de l’Helvétie romaine, et à son musée. La montre, qui porte le nom de la ville, dévoile au centre de son cadran la reproduction d’un buste en or de Marc-Aurèle. L’effigie de l’empereur romain, micro-gravée, est mise en valeur grâce à un effet d’optique étonnant.
 
C’est tout naturellement que Christophe Claret s’est intéressé à l’histoire d’Aventicum, aujourd’hui Avenches, qui fut pendant plus de 300 ans la capitale de l’Helvétie romaine. Aujourd’hui encore, les archéologues font régulièrement des découvertes sur ce site d’une richesse exceptionnelle. En 2013, l’horloger du Locle a financé le tournage d’un film en 3D, réalisé par Philippe Nicolet et sa société NVP3D, destiné à mettre en valeur les plus beaux objets appartenant au musée de la ville. L’intérêt de cette forme de réalisation se mesure d’emblée sur grand écran. Elle permet de visualiser tous les détails de ces pièces souvent très petites et par conséquent de les redécouvrir. Parmi ces objets, un trésor inestimable, un buste fameux: celui de l’empereur Marc-Aurèle, en or massif, exhumé en 1939 lors du curage d’une ancienne conduite. Il s’agit en effet d’un des trois seuls bustes romains du même genre existants dans le monde, les autres ayant été fondus et recyclés au fil des âges. Malheureusement, faute de place, la majorité de ces témoignages de l’Antiquité ne peuvent être montrés au public comme ils le devraient. En créant cette montre, Christophe Claret espère attirer l’attention du plus grand nombre, afin de permettre au musée d’obtenir un meilleur soutien de l’Etat et la construction d’un bâtiment digne de son patrimoine.
 
C’est par ailleurs la technique de tournage en 3D qui a inspiré Christophe Claret pour la réalisation du modèle Aventicum. Dans la montre, le buste de Marc-Aurèle est fidèlement reproduit sous la forme d’un personnage micro-gravé en or placé au centre du cadran. Du jamais vu dans l’histoire de l’horlogerie. L’effigie de l’empereur, qui mesure moins de trois millimètres, est mise en valeur grâce à un procédé inventé voilà une trentaine d’années à l’Université de Californie: le mirascope. Ce dernier est composé de deux miroirs paraboliques placés l’un sur l’autre, le miroir supérieur étant troué en son centre. Lorsqu’on place un objet au milieu du miroir inférieur, l’image de celui-ci, autrement dit les rayons lumineux qui la composent, sont réfléchis et agrandis presque deux fois. Ils se concentrent dans l’ouverture et forment alors un hologramme. Grâce à cet effet d’optique, le buste de Marc-Aurèle donne l’impression de sortir littéralement de la montre Aventicum. L’illusion est tellement surprenante que l’on se prend à passer la main sur la glace saphir pour toucher le personnage. En vain…
 
Aventicum, comme tous les garde-temps signés Christophe Claret, répond aux critères de la haute horlogerie défendus depuis toujours par la marque. Techniquement, il a d’abord fallu parfaire la mise au point extrêmement exigeante du mirascope. Deux mois de calcul et la réalisation de plusieurs prototypes ont été nécessaires pour obtenir l’effet optique espéré. Ensuite, c’est la conception et la fabrication des aiguilles des heures et des minutes qui ont été repensées: ne pouvant être placées au centre du cadran en raison de la présence du mirascope, elles ont été ramenées sur le réhaut et munies de contrepoids pour garantir leur stabilité. Par leur forme, ces aiguilles ressemblent d’ailleurs plus à des cloches. L’autre difficulté était de trouver un matériau extrêmement léger pour pallier leur dimension et leur volume. Le problème a été résolu par l’utilisation d’aluminium anticorrodal. Ce dernier a une résistance considérable en regard de son épaisseur, qui ne dépasse pas 0.30 millimètres.
 
Sur le fond de la montre, on peut admirer la masse oscillante transparente en saphir brevetée qui arbore cinq chars de course gallo-romains numérotés en pleine action. Un défi ludique pour le possesseur d’Aventicum: il doit positionner la montre horizontalement et effectuer un ou deux mouvements ondulatoires. Les chars tournent dans la foulée du rotor et s’arrêtent. Celui qui dont l’index est placé au-dessus du «A» de Aurèle a gagné. Rome et ses influences artistiques sont présentes sur de nombreux décors, comme les chiffres des heures ou encore le thème du labyrinthe, présent sur le cadran ainsi que sur le pourtour de la masse oscillante. Comme Marc-Aurèle n’était pas seulement un empereur mais aussi un philosophe, Christophe Claret a ainsi souhaité graver, en latin, l’une de ses maximes sur le fond de la montre: «Perfice omnia facta vitae quasi haec postrema essent». Traduction: «Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier ». A noter que Christophe Claret a obtenu une licence sur le brevet de Vianney Halter concernant le lien entre le roulement et la masse externe en saphir.
 
Aventicum est équipé d’un calibre mécanique à remontage automatique qui affiche heures et minutes. Il est logé dans une boîte ronde composée d’or rose ou gris au palladium et de titane grade 5 PVD gris anthracite satiné. Elle fait l’objet de deux séries limitées: 68 exemplaires en or rose pour la première, 38 exemplaires en or gris pour la deuxième.