Home
Greubel Forsey

Asymétrique

Matière
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
ø 43.5 mm
Epaisseur
16.1 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 72 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Indicateur de réserve de marche, Deuxième fuseau horaire, Tourbillon, Equation du temps
Référence
9100 1406
Lancement
2011
Collection
GMT
Prix HT
510’000 CHF
Description

Du tourbillon à l'heure universelle : Greubel Forsey présente le garde-temps GMT 

C'est une première, à plus d'un titre, aussi bien pour Greubel Forsey que pour l'histoire des montres GMT. Après avoir exploré tout au long des années 2000 le monde du tourbillon, développé, inventé et multiplié les innovations à son enseigne, Robert Greubel et Stephen Forsey l'associent à une deuxième complication, qu'ils interprètent évidemment à leur manière.

Les Inventeurs horlogers ont porté leur choix sur une complication pratique et fort prisée, focalisant leur effort créatif sur un mécanisme GMT. C'est ainsi qu'on a coutume de désigner dans l'horlogerie l'indication d'un second fuseau horaire, par allusion à l'historique Greenwich Mean Time, l'heure du méridien de référence. Fidèles à leur philosophie et à leur démarche habituelle, fort exigeante, ils ne se sont pas contentés de l'affichage conventionnel d'un fuseau, par heure sautante dans un guichet ou par aiguille. Ils en proposent aussi, en prime et en première, une expression tridimensionnelle sous la forme d'un globe terrestre qui fait une rotation complète en 24 heures, dans le sens contraire des aiguilles de la montre, soit le sens naturel de la rotation terrestre.

Cette petite merveille à la fois technique et poétique offre une perception nouvelle des fuseaux horaires en temps réel. Par une vision polaire de la terre, ils sont tous saisis d'un seul regard. Il est 12 h en Angleterre, c'est le début de l'après-midi à Rome ou à Genève, le soleil va se lever sur la côte Est des Etats-Unis, tandis que l'Extrême-Orient est plongé dans l'obscurité. Un coup d'oeil suffit. S'il se prolonge, c'est par pur plaisir esthétique.

Pour davantage de détails visuels et l'observation de l'hémisphère austral, une fenêtre latérale ménagée dans le boîtier offre une vue équatoriale de la Terre en rotation. Seul l'Antarctique échappe à l'observateur, ce qui constitue en soi un exploit. Afin de garantir en effet une vision idéale du globe, son axe de rotation ne pouvait pas être fixé aux deux extrémités. D'où le choix d'un pivotement volant fondé sur un mécanisme logé uniquement au pôle sud.

Pour assurer dans les meilleures conditions de précision et de fiabilité la rotation du globe, qui se trouve donc en porte à faux, il fallait un matériau léger et résistant. C'est ainsi qu'il a été réalisé en titane, usiné dans les trois dimensions avec une extrême précision, pour offrir une représentation suffisamment expressive des continents à cette échelle.

Les indications données par le globe n'ont pas d'ambitions astronomiques. Leur rôle est avant tout de soutenir, par le positionnement des continents, celles données par l'affichage GMT affichant douze heures, pour favoriser sa lisibilité, et placé à proximité immédiate. L'indication jour/nuit est proposée dans le même esprit, avec l'affichage périphérique de l'heure universelle terrestre.