Home
Maurice Lacroix

Aikon Chronograph Skeleton

Matière
Acier
Bracelet
Cuir, Métal
Easychange système
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Squelette & Sapphire
Etanchéité
200 m
Taille
ø 44 mm
Epaisseur
15.10 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 48 h, 28800 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Chronographe
Référence
AI6098-SS001-090-1
Lancement
01.2020
Collection
AIKON
Prix TTC
6’900 CHF
Description

 LA FORCE GRAPHIQUE DE L’AIKON CHRONOGRAPH SKELETON

Création contemporaine et sculpturale, l’AIKON Chronograph Skeleton fusionne les lignes puissantes, anguleuses et viriles de l’AIKON Automatic avec l’un des mouvements les plus emblématiques de Maurice Lacroix. Le squelettage de ce chronographe automatique rehausse la structure de ses compteurs, de sa lunette, de ses poussoirs. En jouant sur des lignes tendues, alter nant entre cercles et hexagones, Maurice Lacroix livre une pièce en acier à fort impact visuel et horloger.

L’AIKON Chronograph Skeleton exprime ce que la marque crée de plus fort en termes de design et de complications, fusionnant l’héritage horloger de Masterpiece et la force d’AIKON. Quelques mois après avoir ouvert la voie avec l’AIKON Mercury, Maurice Lacroix renforce sa ligne emblématique avec une pièce élaborée, graphique et sans concession.

La technicité de l’AIKON Chronograph Skeleton est une volonté esthétique, une affirmation graphique de la nature forte d’AIKON, portée à son maximum. Et pourtant, derrière ce manifeste d’une horlogerie tranchée, expressive et sans ambiguïté, Maurice Lacroix est fidèle à ses principes essentiels. Cette pièce à complication, à catégoriser manufacture, est exécutée de manière exemplaire, et le rapport entre sa qualité objective et perçue et son prix est extrêmement favorable.

MASCULIN & 3D

Un fort diamètre de 44 mm et une épaisseur au design racé. Une lunette réduite pour pouvoir admirer le mouvement dans son ensemble, ponctuée des 6 cavaliers caractéristiques d’AIKON qui viennent se poser directement sur la glace, plus saillants que jamais, gravés de 10 en 10. Des poussoirs proéminents, à base hexagonale et prolongés par l’excroissance qui déclenche le chronographe. Une couronne crantée, large longue et à la finition PVD noir. Les attributs masculins de ce chronographe ultra-sport et technique s’affirment avec fierté. Et pour parfaire le tableau d’un chronographe squeletté tout en tension, Maurice Lacroix en a modifié les finitions pour jouer sur les impressions de volume.

Plus les composants sont hauts sur l’AIKON Chronograph Skeleton, plus ils sont clairs. Cavaliers et lunette sont en acier satiné. Le masque de cadran qui comporte quatre index et les compteurs est lui aussi satiné, et plus sombre. Les creusures de ces compteurs sont microbillées et encore plus foncées. Les niveaux inférieurs sont occupés par le mouvement, traité DLC or noir et mis en relief par la couche la plus profonde, qui redevient gris clair afin de créer le contraste.

CONVERGENCE TECHNIQUE

La composition de la lunette, du réhaut et du cadran crée un effet de vor tex : tous les marquages sont alignés vers le centre de la montre et y font converger le regard. La minuterie noire gravée sur le réhaut est prolongée par celle décalquée sur le cadran en saphir , poursuivie par les index et parachevés par les marquages du chronographe. Et de ce centre névralgique émergent les aiguilles, une trotteuse bleue et des aiguilles AIKON rhodiées et gar nies de SLN. Ce jeu de contraste se termine par le bracelet de l’AIKON Chronograph Skeleton. En cuir de veau noir, il est cousu par un fil blanc et marqué par le logo M en applique, signature de la marque. Ce bracelet bénéficie du système Easychange permettant son changement simplifié en quelques secondes. La mécanique sous-jacente à cet ensemble viril est le calibre ML206, chronographe à remontage automatique, à deux compteurs et 48 heures de réser ve de marche. C’est lui qui équipait déjà la Masterpiece Chronograph Skeleton de 2016. Sa nature sportive le destinait donc naturellement à habiter l’AIKON Chronograph Skeleton. L’identité technique de son squelettage, aux lignes porteuses affirmées, renforçait cette évidence.

LA LIGNÉE AIKON

AIKON est la descendante de la Maurice Lacroix Calypso. Modèle référence de la marque et de son époque, cette montre en acier des années 90 possédait déjà les codes qui perdurent en AIKON. Le boîtier intégré et étanche, la lunette à cavaliers qui entoure une glace saphir plate, le bracelet marqué du logo M en applique, ce modèle à la présence exceptionnelle a été le produit phare de la marque. En 2016, Maurice Lacroix réalignait les traits de cette icône sur un mode contemporain avec l’AIKON à quartz. En 2018, une collection complète d’AIKON Automatic avait prolongé le trait et en 2019, l’AIKON Mercury avait initié l’introduction de complications de type Masterpiece dans la collection.