Accueil
Montblanc

1858 Chronograph Tachymeter Limited Edition

Matière du boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 44 mm
Epaisseur
13.15 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 50 h, 18000 alternances / heures
Fonctions
Chronographe, Heures, Minutes, Secondes
Référence
114086
Année
2016
Collection
1858 / Série limitée à 100 exemplaires
Prix HT
25'500 CHF
Description

Montblanc rend hommage aux légendaires chronographes créés par Minerva avec son tout dernier modèle, le 1858 Chronograph Tachymeter Limited Edition, qui allie héritage et innovation moderne.

Pour rendre hommage à l'héritage de sa manufacture à Villeret, Montblanc présente un garde-temps inspiré des légendaires chronographes conçus par Minerva. Fondée sous le nom de Minerva, la fabrique fut acquise par Montblanc en 2007. La prestigieuse Manufacture Minerva était la référence en matière de chronographes et de compteurs entre 1920 et 1940. Ces garde-temps légendaires pouvaient mesurer des fractions de seconde avec la plus grande précision – un exploit pour le monde de l'horlogerie de l'époque. Les calibres de type 13.20 lancés dans les années 20, sont parmi les tout premiers mouvements à avoir été conçus spécialement pour les montres-bracelets, et en 1936, apparaît le calibre 19.14 capable de mesurer les centièmes de seconde. Les chronographes à rattrapante Montblanc ont acquis une renommée internationale après qu'ils furent utilisés aux Jeux olympiques d'hiver de 1936, ce qui a renforcé la réputation de la Maison.

A cette époque, la majorité des horlogers achetaient les composants pour fabriquer leurs montres pendant que Minerva s'appliquait à maîtriser l'essentiel de la fabrication en interne, jusqu'aux balanciers et aux spiraux... C'est toujours vrai aujourd'hui. Cette année, Montblanc continue de vivre sa passion pour la haute horlogerie et fait revivre les emblématiques chronographes d'autrefois créés par Minerva avec sa nouvelle création, le modèle 1858 Chronograph Tachymeter Limited Edition. Inspirée d'un chronographe monopoussoir des années 30, cette nouvelle édition de 100 pièces capture l'esprit d'innovation de notre siècle en unissant un certain nombre de caractéristiques reprises du design d'origine à un des chronographes à mouvement mécanique les plus élégants de ceux conçus à Villeret, le mouvement calibre MB M16.29, doté d'une roue à colonnes et d'un embrayage horizontal.

Un style à l'inspiration vintage

D'un point de vue historique, la couronne cannelée à poussoir coaxial évoque les toutes premières couronnes conçues pour une meilleure prise en main, et l'élégant cadran aux grands chiffres arabes blancs luminescents et à la minuterie chemin de fer est aussi caractéristique de cette époque. Les petites secondes à neuf heures, le compteur 30 minutes à trois heures, l’emblème Montblanc au style rétro utilisé depuis le début du XXIe siècle et les grandes aiguilles de forme « cathédrale » au design cloisonné et incrustées de pigments Super-LumiNova® blancs: tous ces éléments restent parfaitement fidèles au design d'origine.

Le modèle Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Limited Edition fête dignement l'horlogerie artisanale suisse traditionnelle et le riche héritage de la Manufacture à Villeret et apporte une touche contemporaine avec son boîtier de 44 mm en acier inoxydable aux cornes légèrement plus grandes, pour reproduire les proportions du boîtier. L'ajout d'un cadran bleu foncé à échelle tachymétrique pour mesurer la vitesse sur une distance parcourue et d'un bracelet en cuir d'alligator bleu assorti contribue au style vintage de ces garde-temps historiques.

L'inspiration des mouvements

Sous le cadran, Montblanc a équipé son modèle 1858 Chronograph Tachymeter Limited Edition d'un chronographe monopoussoir à roue à colonnes et embrayage horizontal qui occupe parfaitement l'espace du boîtier de 44 mm. Ce mouvement partage la même architecture que son prédécesseur, la montre de poche Minerva au mouvement calibre 17.29 conçue en 1929, bien qu'il ait été largement revisité avec des finitions à la main, y compris un décor « Côtes de Genève », du travail de cannelage et d'azurage, tout cela dans le respect des codes de la Haute Horlogerie. Lorsqu'on regarde le dos de la montre, on aperçoit l'iconique V du pont du chronographe, une particularité des chronographes Minerva depuis 1912, comme le marteau de chronographe en forme de flèche qu'on retrouve sur la plupart des mouvements modernes Montblanc. D'autres caractéristiques incluent un grand balancier réglable à vis et un régulateur en col de cygne. Le calibre comprend 252 composants et bat à une fréquence de 2,5 hertz avec une réserve de marche de 50 heures.

Alliant les chronographes d'hier à l'innovation d'aujourd'hui, le modèle 1858 Chronograph Tachymeter Limited Edition de Montblanc illustre parfaitement la manière dont Montblanc rend hommage aux prestigieux calibres Minerva. Depuis 1858, Minerva s'applique à produire des garde-temps précis aux calibres de grande qualité, et Montblanc a perpétué cette tradition et cet héritage jusqu'à aujourd'hui.