Home
Vacheron Constantin

Patrimony

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

En 1955, pour commémorer le deux centième anniversaire de sa fondation, Vacheron Constantin réalise un véritable chef-d'œuvre : la montre la plus mince du monde, dont le mouvement mesure 1,64 millimètre d'épaisseur et 20,8 millimètre d'épaisseur. la Patrimony.

Depuis lors, ce modèle reste indémodable, voire incontournable dans la collection de Vacheron Constantin. Il a d'ailleurs reçu le prix de l'élégance en Italie en 1997, preuve de sa pérennité.

Outre ses caractéristiques techniques, la Patrimony possède une esthétique représentative du talent de Vacheron Constantin. Sa boîte en or rose ou gris s'affirme dans la plus pure simplicité et s'harmonise parfaitement avec la finesse de son cadran blanc mat délicatement rehaussé d'index peints ou de chiffres romains. La couronne porte bien entendu le symbole en croix de Malte de Vacheron Constantin. Malgré sa sobriété et son classicisme, cette montre garde un caractère affirmé qui en fait une montre incontournable.

Ses lignes nettes et franches, la Patrimony les doit à une création où l'essentiel s'affirme toujours avec le plus parfait équilibre. Son boîtier carré protège un mouvement mécanique à remontage manuel, calibre 1003, doté de 18 rubis et oscillant à 18 000 a/h. Réglé dans 5 positions selon toutes les règles de l'art, il offre une réserve de marche de 41 heures. Ses pierres et sa superbe finition en «Côtes de Genève» sont visibles à travers une glace saphir aménagée dans le dos de boîtier.

Mouvement d'exception, le calibre 1003 démontre par chacun de ses aspects l'actualité des plus pures traditions horlogères chez Vacheron Constantin. Ébauche rhodiée, ponts découpés et anglés à la main, flancs étirés, vis polies une à une - tout témoigne d'un sens du travail bien fait, reçu en héritage de l'histoire. En effet, le calibre 1003 arbore le fameux poinçon de Genève. Preuve du fier passé horloger de Genève, ce sceau symbolise une haute qualité de conception, les caractéristiques, la qualité de fabrication et de finitions assurant à la montre fiabilité et longévité.

En effet, l'émergence de l'horlogerie genevoise à partir des années 1850 dans la technique la plus avancée et sa reconnaissance par les milieux internationaux ont à l'époque suscité convoitises et contrefaçons. Pour protéger l'appellation Genève, le Grand Conseil de la République et Canton de Genève créé le 6 novembre 1886 un bureau de contrôle facultatif des montres genevoise.

Réalisé en alligator noir, le bracelet cousu main à finition sellier comporte une boucle déployante en or 18 carats assorti à la couleur du boîtier et reproduisant le symbole «en croix de Malte» de Vacheron Constantin.

Le dos du boîtier de chaque modèle est gravé de son numéro individuel de fabrication et de son numéro de série limitée.

Consciente de l'importance de son patrimoine artisanal et culturel, Vacheron Constantin réussit avec la Patrimony à conjuguer une fois encore une esthétique au caractère très affirmé et le raffinement propre à la grande horlogerie genevoise.

Données techniques

Numéro de calibre --------------------------1003

Epaisseur du mouvement ------------------1,64 mm

Diamètre d'encageage ----------------------20,80 mm

Dimensions du mouvement ----------------9\'

Nombre de rubis ----------------------------18

Fréquence ------------------------------------18 000 a/h

Fonctions -------------------------------------Heures, minutes

Cadran ----------------------------------------Blanc satiné avec index peints

Boîtier ----------------------------------------or 18 carats rose 4N ou gris

Etanchéité -----------------------------------Jusqu'à 30 mètres

Bracelet --------------------------------------Cuir Alligator Mississipiensis cousu main

Fermoir --------------------------------------Boucle à ardillon en or assorti au boîtier