Home
Audemars Piguet

Chronographe Royal Oak Offshore Alinghi Polaris

Buckle
-
Movement
-
Functions
Reference
N/A
Collection
-
Description

Après la victoire du team Alinghi en 2003, Audemars Piguet poursuit son aventure avec le nouveau Defender de l'America's Cup et l'accompagne jusqu'à la prochaine édition, en 2007. Pour les détenteurs de la Coupe de l'America et tous leurs supporters, la Manufacture crée aujourd'hui le chronographe Royal Oak Offshore Alinghi Polaris, un garde-temps novateur, doté d'un nouveau mouvement et d'une complication inédite, le chrono «flyback» régate.

Pour tous les navigateurs…

Performance oblige, Audemars Piguet a choisi la collection Royal Oak Offshore, version ultra sportive de la mythique Royal Oak, pour créer le chronographe Royal Oak Offshore Alinghi Polaris. Un nom qui s'inspire de l'étoile polaire, connue depuis la nuit des temps pour indiquer le nord aux voyageurs.
L'objectif: proposer un garde-temps qui corresponde exactement aux attentes des navigateurs et de leurs supporters. Les maîtres horlogers du Brassus ont imaginé une nouvelle complication: un chronographe «flyback» doté d'un dispositif de compte à rebours spécifiquement conçu pour les départs de régates.

Le départ d'une régate de la Coupe de l'America suit des règles précises. Un premier coup de canon indique le début de la procédure. Un deuxième coup de canon intervient une minute après, et signifie que les concurrents disposent désormais de dix minutes pour se préparer et porter leur bateau sur la ligne de départ. C'est sur cette ligne, et elle seule, que le signal de départ de la régate sera donné au troisième coup de canon. La difficulté pour les concurrents consiste donc, à l'issue des dix minutes, à se trouver le plus près possible de la ligne de départ, sans jamais la franchir, sous peine de recevoir une pénalité.

Sur la ligne de départ

Le chronographe «flyback» Royal Oak Offshore Alinghi Polaris est parfaitement adapté à cette procédure complexe car il est équipé d'une aiguille des minutes au centre qui effectue un tour complet du cadran en dix minutes. Au premier coup de canon, le porteur de la montre déclenche le chronographe. Au deuxième coup de canon, grâce à la fonction «flyback», une seconde pression sur le poussoir inférieur provoque l'arrêt, la remise à zéro et le redémarrage instantané du chronographe. Enfin, le chronographe Alinghi Polaris donne une indication supplémentaire: la dernière des dix minutes est représentée par un secteur de disque rouge qui apparaît progressivement dans un guichet situé à 12 heures.

Trouver le Nord

De plus, pour la première fois dans les collections Audemars Piguet, la Royal Oak Offshore Alinghi Polaris est dotée d'un réhaut tournant. Grâce à une couronne vissée située à 10 heures, par une simple rotation, ce réhaut permet de s'orienter en fonction de la position du soleil. Il s'utilise également en tant que dispositif de compte à rebours, par l'action combinée de sa minuterie inversée et de l'aiguille des minutes.

Calibre novateur

A montre exceptionnelle, calibre novateur. Pour la Royal Oak Offshore Alinghi Polaris, Audemars Piguet a créé le nouveau calibre automatique 2326/2847. Outre l'indication des heures et des minutes, ce calibre est doté d'une petite seconde à 3 heures. Le chronographe avec trotteuse au centre dispose d'un compteur 6 heures (à 6 heures) et d'un compteur 20 minutes (à 9 heures), dont le cadran est orné du logo Alinghi. Enfin, au chronographe «flyback» est adjointe une aiguille des minutes au centre qui fait un tour en dix minutes. Un guichet situé à 12 heures passe du noir au rouge durant la dernière minute précédant le départ de la régate.

L'esprit Alinghi

Fidèle à l'esprit des garde-temps dédiés à Alinghi en 2002 et 2003, Audemars Piguet a sélectionné des matériaux adaptés aux sports de l'extrême pour son chronographe Alinghi Polaris. Le célèbre boîtier octogonal doté de ses huit vis hexagonales est en acier inoxydable, tandis que le bracelet est en caoutchouc. Enfin, ultime raffinement, le fond est gravé d'une rose des vents et de l'inscription Royal Oak Offshore Alinghi Polaris, Limited Edition.