Accueil

Création de la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève

31.05.2011

La Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève a été officiellement constituée mardi 31 mai 2011. Elle assurera le développement d’un événement qui s’est d’ores et déjà imposé comme l’un des temps forts du calendrier horloger international, et sera pleinement opérationnelle dès la fin de l’année.

Communiqué - 31 mai 2011

Le Conseil de Fondation réunit les représentants des cinq membres fondateurs : la République et Canton de Genève, la Ville de Genève, Timelab, le Musée International de l’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le groupe Edipresse. Carlo Lamprecht, ancien président du Conseil d’Etat genevois, a accepté de présider ce Conseil dont il souligne la qualité: « Avec de tels membres fondateurs, la crédibilité et le prestige du Grand Prix d’Horlogerie de Genève rayonneront en Suisse et de par le monde ».

En bas, de gauche à droite: Pierre-François Unger, conseiller d’Etat, chargé du Département des affaires régionales, de l’économie et de la santé; Sandrine Salerno, Maire de Genève, en charge du Département des finances et du logement; Carlo Lamprecht, président de la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

En haut, de gauche à droite: Ludwig Oechslin, conservateur du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de Fonds; Pierre Lamunière, président du Groupe Edipresse; Irina Sakharova Quitt, vice-présidente de la Fondation du Laboratoire d’Horlogerie et de Microtechnique de Genève (Timelab); Daniel Favre, président de la Fondation du Laboratoire d’Horlogerie et de Microtechnique de Genève (Timelab).

Garante de l’indépendance et de la solvabilité du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, la Fondation aura notamment pour but la rédaction et la mise en oeuvre du règlement du Grand Prix, la nomination du Jury et la transparence des procédures de vote, l’organisation de la cérémonie et de l’exposition des montres présélectionnées. Elle pourra compter sur le soutien de partenaires désireux de l’appuyer dans sa mission de promotion de la branche horlogère. La Banque Privée Edmond de Rothschild a décidé de soutenir cet ambitieux projet dès l’édition 2011.

Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, créé en 2001, a été repris en 2007 par le groupe Edipresse, qui en a assuré l’expansion internationale, en organisant notamment une exposition itinérante des montres présélectionnées, que l’on a pu admirer à Genève, Zurich, Singapour et Paris. Pierre Lamunière, président du groupe Edipresse, se réjouit de la création de la Fondation : « Il nous est apparu qu’une telle entité, comptant avec le soutien actif des pouvoirs publics, sera la meilleure garante du développement du Grand Prix d’Horlogerie de Genève et de sa vocation à rassembler la branche horlogère toute entière ».

La soirée de Gala du Grand Prix d’Horlogerie se déroule chaque année à la mi-novembre au Grand Théâtre de Genève, réunissant plus de 1400 invités, et tous les grands noms de l’industrie horlogère. Les distinctions les plus prestigieuses y sont décernées, et notamment l’Aiguille d’Or, récompensant la plus remarquable création horlogère de l’année.

La cérémonie de remise des prix de l’édition 2011 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève aura lieu le samedi 19 novembre au Grand Théâtre de Genève. Les marques souhaitant inscrire leurs modèles en compétition peuvent envoyer leurs dossiers de candidature jusqu’au 30 juin 2011. Les modalités d’inscription et le règlement sont disponibles sur le site www.gphg.org.

Pour tous renseignements complémentaires : organisation@gphg.org