Accueil
Speake-Marin

Velsheda

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 42 mm
Epaisseur
12 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 120 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
PIC.10022
Année
2014
Collection
J-Class
Prix HT
8'500 CHF
Description

 
La Velsheda possède un boîtier en acier poli et une aiguille bleuie pour indiquer l'heure tandis que le centre de son cadran est orné de plusieurs motifs "machine à arrondir" superposés qui ne passent pas inaperçus.
 
La Velsheda, qui doit son nom à un yacht classe J britannique construit dans les années 1930 et toujours en régate aujourd'hui, affiche l'heure dans la plus grande discrétion grâce à une aiguille unique en acier poli bleui. Tandis que l'unique aiguille s'étend sur tout le diamètre du cadran, son pivot central prend la forme du logo en forme de machine à arrondir Speake-Marin, surmonté d'un compteur des secondes. Sous l'effet de la différence de vitesse de rotation entre le compteur des secondes et le pivot central de l'aiguille plus lent, se crée un effet d'optique qui attire le regard au centre du cadran de la Velsheda.
 
L'aiguille bleuie et les motifs "machine à arrondir" contrastent à merveille sur l'élégant cadran multicouches blanc laqué. Les chiffres romains fuselés sont très lisibles et convergent vers le centre, un détail aussi subtil qu'important qui confère au cadran son caractère dynamique et contemporain.

 
Cette esthétique marine est renforcée par le boîtier en acier Piccadilly, doté d'une couronne cannelée à double position (remontage manuel et mise à l'heure avec stop-seconde). Comme l'explique Peter Speake-Marin : « la forme du boîtier Piccadilly Speake-Marin s'inspire des premiers chronomètres de marine. Pour moi, le boîtier est l'écrin du mouvement, comme le boîtier des premiers chronomètres de marine. »
 
Le calibre Eros de la Velsheda est un mouvement à remontage automatique, doté d'une exceptionnelle réserve de marche de 5 jours et du rotor "mystère" signature de Speake-Marin. Le fond transparent du boîtier laisse apparaître un mouvement de large diamètre, magnifique décor technique pour un rotor superbement ouvragé. À l'instar du pivot central de l'aiguille et du compteur des secondes, le rotor reprend la forme du célèbre logo en forme de machine à arrondir Speake-Marin, un motif récurrent sur l'ensemble du garde-temps.

 
La Velsheda Speake-Marin est présentée avec un boîtier en acier poli.