Accueil
Czapek Genève

Tourbillon Suspendu "Ici et Ailleurs"

Boîtier
Platine
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Email
Etanchéité
30 m
Taille
ø 43.5 mm
Epaisseur
12.15 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 60 h, 21'600 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Réserve de marche, Deuxième fuseau horaire, Tourbillon
Référence
Platinum
Année
2017
Collection
Place Vendome / Série limitée à 15 exemplaires
Prix HT
100'000 CHF
Description

Vidéo

Le modèle en édition limitée Place Vendôme Tourbillon Suspendu « Ici et Ailleurs » en platine fait référence à la splendeur de la Place Vendôme, où François Czapek, spiritus rector de la marque, ouvrit l’une des premières boutiques d’horlogerie au 19ème siècle, probablement la première dans l’histoire de cette fameuse place. On y retrouve les caractéristiques de la marque : les aiguilles Fleurs de Lys en or, l’émail Grand Feu (cette fois-ci sous la forme d’un anneau d’or en champlevé), les chiffres romains sur l’anneau indiquant les heures et minutes, et en fin les sous-compteurs à 4h30 et 7h30. Mais la Place Vendôme va plus loin. Avec sa platine micro-billée anthracite, ses ponts suspendus polis en acier et son design moderne combinant trois complications, ce tourbillon unit le passé, le présent et le futur. Il est fidèle à la personnalité de François Czapek tout en projetant son style unique vers l’avenir.

Ainsi le disque Jour-Nuit et le second fuseau horaire – tout deux « trainants » - ont été particulièrement travaillés avec l’idée de moderniser subtilement les indicateurs traditionnels de ce type de pièces. La mise à l’heure par poussoir caché dans le protège-couronne illustre l’idée que forme et fonction doivent se combiner. Au cœur de cette nouvelle création bat un calibre mécanique nouveau et exclusif à remontage manuel : le SXH2.

Sa fréquence de pulsation à 3Hz (21’600 VpH) permet d’obtenir une réserve de marche de 60 heures avec un seul barillet pour ce tourbillon ajusté sur 5 positions. On retrouve les finitions classiques de Czapek dans ce mouvement d’un diamètre de 34,8 mm (15 1⁄2 lignes) pour une épaisseur limitée à 9,8mm : rochet ajouré, décoration circulaire, ponts sablés, vis bleuies, anglage terminé à la main. En fin une gravure délicate sur le dos du calibre SXH2 mentionne « Tourbillon suspendu - Ici et Ailleurs » en référence au deuxième fuseau horaire.

Avec la Place Vendôme commence un nouveau chapitre dans l’histoire de Czapek & Cie. Un chapitre qui s’écrit avant tout au futur... pour rendre possible les rêves les plus fous.