Accueil
Antoine Martin

Tourbillon Quantième Perpétuel

Boîtier
Or rose
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
50 m
Taille
ø 46 mm
Epaisseur
16.5 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 144 h, 18000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Jour, Mois, Quantième perpétuel, Tourbillon, powerreserve, -
Référence
TQP01.710.1
Année
2012
Collection
Geneva
Prix HT
142'000 CHF
Description

En effet, le tourbillon chemine tranquillement autour de son axe en une minute et, dans la cage tournante, la partie échappement présente une fréquence rassurante de 2,5 Hz, effectuant donc 18 000 semi-oscillations par heure. C'est un rythme bien plus calme que les 28 800 semi-oscillations par heure qui sont actuellement en vogue. Pourtant, ce n'est point au détriment de la précision. Bien au contraire!

En ce qui concerne les matériaux, Martin Braun a choisi le silicium pour l'ancre, la roue d'ancre et l'ellipse, le maillechort pour le balancier. Le réglage fin est assuré au moyen de deux vis à demi-tête en or de 18 carats. Deux anneaux en or permettent d'équilibrer la cage du tourbillon. Résultat: un ensemble tourbillon comprenant 65 pièces qui, ensemble, ne pèsent que 0,62 gramme. En dépit d'une cage tournante au diamètre hallucinant de 14,1 millimètres - qui est, par ailleurs, la meilleure garantie que ce tourbillon ne passe pas inaperçu.

Soit dit en passant: le tourbillon d'Antoine Martin est logé bien en vue sous le Glace saphir traitée double antireflet, Martin Braun lui ayant assigné une place proéminente. Entre le tourbillon (en même temps l'indicateur des secondes) et le verre, il reste tout juste la place pour l'aiguille filigrane des minutes. Cette construction a requis quelques artifices et a abouti à un mécanisme Régulateur. L'affichage des minutes est assuré par une aiguille centrale et celui des heures a obtenu son propre cadran.

Antoine Martin lance ainsi un des plus grands tourbillon qui soit. En l'associant à un Quantième Perpétuel, il en fait un chef d'oeuvre et une innovation supplémentaire sortie du jeune atelier horloger de Suisse centrale.