Accueil
Parmigiani Fleurier

Tonda Métropolitaine Sélène Galaxy

Boîtier
Acier
Bracelet
Toile
Boucle
Boucle ardillon
Sertissage
Lunette
Etanchéité
30 m
Taille
ø 33.2 mm
Epaisseur
9.6 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 50 h, 28'800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Phases de lune
Référence
PFC283-0060601-X02521
Année
2017
Collection
Tonda
Prix HT
15'900 CHF
Description

Une complication féminine mêlant élégance et monde céleste

La Tonda Métropolitaine Sélène présentée en 2016 est une pièce féminine dédiée à la représentation des phases lunaires. Elle a anobli la collection Métro, au design moderne et élancé, du 33ème mouvement maison, entièrement élaboré au sein de la manufacture Parmigiani Fleurier. Cette année, la Tonda Métropolitaine Sélène réapparait avec une édition spéciale qui projette la lune dans son élément cosmique, au centre d’un cadran en aventurine évoquant la galaxie.

UNE GALAXIE EN AVENTURINE

Ce sont de petites inclusions de métaux qui confèrent à l’aventurine sa structure hétérogène caractéristique. Exploitant la texture naturelle de ce matériau, Parmigiani Fleurier présente en 2017 une nouvelle Edition Spéciale particulièrement poétique. La Tonda Métropolitaine Sélène Galaxy présente un cadran aventurine de couleur bleu-nuit dont la surface tachetée de fins fragments dorés évoque à s’y méprendre le scintillement des étoiles dans un ciel nocturne. Au cœur de cette constellation, la complication phase de lune prend tout son sens et le nom Galaxy s’est imposé de lui-même.

Les aiguilles sont squelettées afin de ne rien masquer au spectacle de l’aventurine. Leur forme delta emblématique de l’identité visuelle Parmigiani Fleurier est détourée et dorée en or rose, faisant ressortir l’heure avec une élégante brillance, en harmonie avec l’or rose des index. La lunette du boîtier acier est sertie de 72 diamants taille brillant totalisant ~0.51 carat qui prolongent le scintillement de l’aventurine jusqu’au boîtier et mettent cette matière à l’honneur. A six heures, la petite seconde se détache sur un fond noir, laissant apparaitre la date sur un disque de quantième assorti.

LE BAL DE LA LUNE SUR LE CADRAN

La lune rousse de la Tonda Métropolitaine Sélène Galaxy possède la brillance magique des nuits exceptionnelles. Elle est magnifiée grâce à sa surface composée de cratères – appelés mers lunaires – obtenus par superposition de décalques successives d’une grande complexité artisanale. Plus qu’une simple représentation, c’est l’incarnation de la lune au poignet qui apparait et disparait derrière les volutes d’un nuage, au cœur de sa constellation étoilée. La couleur de la lune équivaut, au ton près, à l’or rose des aiguilles et des index du cadran.

La préciosité de la Tonda Métropolitaine Sélène Galaxy réside dans chacun de ses détails et dans sa cohérence générale. L’intervention de la main humaine dans chaque geste décoratif lui confère une valeur perceptible, unique.

LA COMPLICATION PHASE DE LUNE

Le mouvement PF318 et son module phase de lune ont été entièrement élaborés dans les manufactures Parmigiani Fleurier. Le principe de fonctionnement de la phase de lune repose sur un engrenage mis en mouvement par la roue des heures qui tourne deux fois moins vite qu’elle. C’est donc une fois toutes les 24 heures que cet engrenage entraine le disque de lune par le biais d’une lame flexible intégrée au cœur de sa roue.

Un correcteur à 9 heures permet d’indexer indépendamment la lune par rapport à la date et au jour, ceci afin de faire correspondre sa phase au lieu géographique de référence. Cette correction de lune est pourvue d’un système de sécurité du fait de la lame flexible, qui empêche la destruction de l’engrenage en cas de mauvaise manipulation.

Le mouvement PF318 à remontage automatique possède une réserve de marche de 50 heures et un excellent isochronisme grâce à ses deux barillets montés en série qui assurent la régularité de la marche.

Visible au dos de la montre grâce à son fond saphir, ce calibre est intégralement perlé, décoré Côtes de Genève et anglé dans les plus fins standards de haute horlogerie tels qu’ils sont invariablement pratiqués au sein de la manufacture Parmigiani Fleurier.