Accueil
Parmigiani Fleurier

Tonda 1950 tourbillon rose gold rainbow Galaxy

Matière du boîtier
Or rose
Bracelet
Or rose
Boucle
Boucle ardillon
Sertissage
Lunette
Etanchéité
30 m
Taille
ø 40.2 mm
Epaisseur
9.43 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 48 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Tourbillon
Référence
PFH279-1062500-B10002
Année
2019
Collection
Tonda
Prix TTC
165'000 CHF
Description

Tonda 1950 Tourbillon Galaxy Rainbow

Edition Spéciale « Galaxy »

Parmigiani Fleurier enrichit sa famille Tonda 1950 Tourbillon avec une nouvelle exécution singulière. Dotée d’un cadran en aventurine, la Tonda 1950 Tourbillon Galaxy Rainbow doit son nom cosmique aux propriétés constitutives de ce verre. L’aventurine possède intrinsèquement une structure hétérogène car elle est pourvue de petites inclusions de métaux qui lui donnent un aspect texturé caractéristique. En l’occurrence ici, le bleu-nuit de l’aventurine est tacheté de fins fragments blancs qui évoquent le scintillement des étoiles dans le ciel nocturne. Le nom Galaxy s’est imposé comme une évidence.

Quant au nom Rainbow, la lunette du boîtier en or rose est sertie de pierres taillées en forme baguette, qui ont été sélectionnées et disposées à la nuance près pour constituer de manière graduelle, le spectre entier de l’arc en ciel.

Esthétique de la Famille Tonda 1950 Tourbillon

Avec sa carrure élancée et ses lignes pures, la famille Tonda 1950 Tourbillon s’inscrit dans la recherche de simplicité et d’élégance caractéristiques de cette collection. Elle repose sur les codes esthétiques fondamentaux de Parmigiani Fleurier, et les réinterprète dans un esprit contemporain.

Avec la famille Tonda 1950 Tourbillon, la direction esthétique tout entière de la pièce s’organise autour de l’axe de 7h08. Il s’agit là d’un clin d’œil au fondateur de Parmigiani Fleurier, né le 2 décembre 1950 à cette heure précise dans le Val-de-Travers en Suisse. La complication est ainsi excentrée à gauche, peu après l’index des 7 heures.

Le Tourbillon extra-plat de la Tonda 1950

Le pôle horloger présente un des tourbillons les plus plats au monde, intégré dans un calibre de 3,4 mm d’épaisseur seulement. Cette prouesse technologique a nécessité deux années de recherche et de développement. De la conception à la réalisation, chaque étape a mobilisé concepteurs, ingénieurs et maîtres horlogers qui ont travaillé en synergie afin de donner vie à ce prodige de finesse.

Le micro-rotor en platine 950 qui remonte le mouvement est le vecteur déterminant de la finesse du calibre PF517. Il est directement intégré dans la platine, sans constituer de couche successive et donc d’épaisseur supplémentaire. Conceptuellement, ce développement est attractif. Mais il représente dans les faits un défi de taille. En gérant la contrainte d’espace, il faut intégrer sur une même platine le micro-rotor, le barillet, la cage de tourbillon ainsi que le système d’affichage central. Plusieurs marques résolvent ce dilemme en excentrant l’affichage de l’heure. La Manufacture Parmigiani Fleurier a livré sa propre approche avec une disposition millimétrée des éléments du mouvement qui conserve l’heure centrale mais excentre le tourbillon à 7h08 pour faire un hommage à l’heure de naissance de Michel Parmigiani.

Toujours dans un souci de gain de matière, Parmigiani Fleurier a réalisé un tourbillon dit « volant », dont la cage est montée sans pont de support. Un roulement à bille très sophistiqué remplace la fonction de fixation et n’ajoute aucune épaisseur au mouvement. Située à fleur de surface, la cage émerge du mouvement pour flotter comme en apesanteur. Le tourbillon de ce modèle extra-plat s’offre ainsi au plus près des yeux, pour produire un effet visuel hypnotique.

Une cage de tourbillon en titane (0,255 grammes)

Habituellement, la cage de tourbillon est manufacturée en acier, un métal résistant et facile à travailler. En lui préférant le titane, Parmigiani Fleurier a conscience qu’elle choisit un matériau très complexe à usiner dans des dimensions si petites.  La masse et l’inertie minimales de la cage de tourbillon assurent un mouvement de rotation sans perte de couple. L’efficacité du tourbillon est accrue et la chronométrie du garde-temps aussi.

PARMIGIANI FLEURIER

Du nom de son fondateur, horloger-restaurateur Michel Parmigiani, la Maison de haute horlogerie voit le jour en 1996 à Fleurier dans le Val-de-Travers, en Suisse. L’indépendance que lui confère son pôle horloger se traduit par un processus de fabrication intégralement maîtrisé et une liberté de création unique. Depuis plus de vingt ans, la signature de Parmigiani Fleurier habite des garde-temps qui suscitent le respect et s’inscrivent dans une tradition horlogère. Ils sont la somme d’une vie, celle de Michel Parmigiani, du talent de ceux qui l’accompagnent, et de la relation privilégiée que la Manufacture entretient avec les chefs d’œuvre du passé pour imaginer l’avenir avec audace.