Accueil
Memorigin

Stellar Series

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
5 ATM m
Taille
ø 43 mm
Epaisseur
15 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 40 h, 28800 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Réserve de marche, Deuxième fuseau horaire, Tourbillon
Référence
AT 1118
Année
2015
Collection
Stellar Series
Prix HT
6'035 CHF
Description

Vidéo

Memorigin : série Stellar

Un boitier tridimensionnel révèle sous différents angles, un somptueux cadran en nacre et une indication GMT à 6h. Une sphère placée à midi représente la sagesse chinoise tandis que le tourbillon volant apparait quant à lui à 3h. A noter l’ombre des index qui se reflète sur le cadran en nacre. Par ailleurs, lorsque la lumière darde ses rayons sur le cadran, on peut distinguer les rouages du calibre par transparence, qui semblent s’illuminer comme dans un ciel étoilé.

Un verre saphir spécial

Chaque année, Memorigin cherche à développer un concept innovant pour l’une de ses montres. C’est comme ça que la série Stellar est née en 2015. Cette nouveauté a demandé de long mois de préparation de la part des ingénieurs, des designers et du département production de la marque. Pour ce faire, ils ont été soutenus en interne par le département R&D Memorigin Tourbillon.

Depuis que le tourbillon a été inventé au 18ème siècle, cette fonction a révolutionné le monde de l’horlogerie ! Pour un amateur de garde-temps, pouvoir admirer les rotations de son tourbillon est un plaisir intense. Toutefois, jusqu’à maintenant et dans sa configuration traditionnelle, le tourbillon ne pouvait être contemplé que vu du dessus. Memorigin a donc développé un verre saphir spécifique qui permet d’ouvrir le champ visuel et qui offre un angle différent et inédit sur le cœur de la montre.

La création de ce verre saphir n’a pas été simple ! La forme complexe du verre a demandé des mois de travail. Pour la couper, mais également pour lui donner cette courbe qui lui permet de s’adapter parfaitement aux contours du boitier et de la pièce en acier qui la maintient en équilibre au-dessus du tourbillon. Des centaines de lames ont été sacrifiées pour parvenir à ce résultat ! Mais le résultat a dépassé nos espérances !

Le mouvement tourbillon AT1118

Pour cette nouveauté baptisée Stellar Series, Memorigin a inventé un nouveau calibre tourbillon automatique, l’AT 1118, doté d’une réserve de marche de 40 heures et battant à une fréquence de 28.800 alternances par heure. Le tourbillon volant est placé à 3h. A noter que le nom Memorigin est gravé sur la cage du tourbillon, ce qui n’affecte en rien le bon fonctionnement de la montre, bien évidemment, mais ce qui rend les tourbillons Memorigin tout à fait uniques sur le marché !

Quand l’Est rencontre l’Ouest

Un ancien planetarium chinois apparait à midi sur le cadran ; il exprime la grande sagesse de la Chine. Sous la Dynastie Han, Zhang Heng était un astronome, un mathématicien, un inventeur, un géographe, un artiste et un homme d'état reconnu. Il est à l’origine de nombreuses inventions, mais il est surtout célèbre pour son travail d’astronome, notamment pour son catalogue répertoriant plus de 2.500 étoiles ! De l’autre côté de la planète, quelques siècles plus tard, le grand maitre-horloger Abraham-Louis Breguet inventait son fameux tourbillon. Ces deux hommes, à leur manière, ont changé le monde et ont eu une influence capitale dans leurs domaines d’activités respectifs. C’est pour rendre hommage à ces pionniers que Memorigin a rassemblé l’Est et l’Ouest au sein de ce garde-temps.

Indicateur GMT en forme de sphère

Dans l’histoire du monde, la curiosité a permis le développement et l’évolution de nos connaissances. Pendant des siècles, les débats sur la forme de la terre ont enflammé les discussions entre « spécialistes ». Certains pensaient qu’elle était plate pendant que les autres la voyaient ronde. Jusqu’au jour où le Portugais Fernand de Magellan accomplit son tour du monde en bateau et prouva que la Terre était bel et bien sphérique. Grâce à sa ténacité et à son esprit d’entreprise, ce navigateur a prouvé au monde qu’il avait raison. C’est ce même esprit qui a animé les concepteurs de cette montre. C’est la raison pour laquelle ils ont souhaité intégré un globe terrestre en nacre, émail et matière luminescente au niveau de l’indicateur GMT.