Accueil
GoS

Skadi

Boîtier
Or rouge
Acier damas noir
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Sertissage
Cadran
Nombre de carats
0.22
Cadran
Nacre lumineuse
Etanchéité
50 m
Taille
ø 44.5 mm
Epaisseur
11.5 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 53 h, 18800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
SKADI
Lancement
10.2019
Collection
- / Série limitée à 5 exemplaires
Prix TTC
49'500 CHF
Description

GoS Skadi – Déesse Nordique de l’Hiver

La toute dernière création de GoS allie son acier Damas noir à l’or rose et à une lumineuse nacre bleu-glacier représentant les paysages des terres où régnait Skadi – la Déesse de l’Hiver dans la Mythologie Nordique. Skadi personnifie la force, le courage et l’endurance. Elle est le plus souvent représentée équipée de skis et d’un arc, étant particulièrement habile dans leur utilisation pour la chasse et pour combattre.

Les aiguilles ainsi que plusieurs composants du mouvement sont forgés par Johan Gustafsson selon son procédé d’acier Damas : déjà présente sur plusieurs précédentes créations de GoS, cette caractéristique revient dans ce modèle Skadi sous une forme plus raffinée encore. Les fines gravures sur le côté des cornes et sur le mouvement sont le travail du Maître Coutelier Anders Hedlund, l’auteur de l’exceptionnelle gravure ornant la GoS Sarek Trollius. Avec Skadi, GoS introduit un autre maître artisan dans son collectif en la personne de l’orfèvre Peter deWit qui a réalisé les éléments du boîtier en or 18 carats. Ses bijoutiers sertisseurs ont quant à eux posé les saphirs bleus de haute qualité en guise d’index sur le cadran et de cabochon sur la couronne d’acier Damas sculptée main.

Conçu par GoS en 2018, l’acier Damas noir fit son apparition à l’occasion d’une collaboration avec ‘Singer Reimagined’, sur la pièce unique ‘Track1 Black Damascus’ conçue pour OnlyWatch 2019. Un motif d’acier Damas perd habituellement son contraste lorsqu’un revêtement de finition est appliqué sur sa surface. Le revêtement PVD à haute résistance développé par GoS en Suède se caractérise par des qualités uniques qui permettent, au contraire, de renforcer le contraste. Les parties noires polies des motifs de l’acier Damas, pourtant d’un noir profond, révèlent toute leur splendeur par la lumière qui s’y reflète.

Le cadran de nacre semble teinté et rétroéclairé, résultat de l’ingénieuse utilisation de l’avant-gardiste Super-Luminova suisse. Cette technique, conçue par Patrik Sjögren en 2018, fut appliquée pour la première fois sur la GoS Sarek Glacier, révélée à Baselworld 2019.

La douce lueur bleu glacier évoque celle d’un paysage enneigé par une nuit de pleine lune.

Ce cadran est composé de trois éléments; un disque de laiton, un autre de nacre et le Super-Luminova appliqué à la main entre les deux.

La main du Maître Coutelier Anders Hedlund vient parer les cornes d’une fine gravure au motif de tresse viking et les ponts d’acier Damas du mouvement d’une autre gravure. Les ponts du mouvement sont forgés d’un seul bloc de l’artistique acier Damas de Johan Gustafsson.

La touche finale est apportée par Patrik Sjögren qui améliore continuellement les techniques permettant d’affiner toujours davantage la finition des mouvements d’acier Damas depuis leur création par GoS en 2012. L’objectif est de donner aux motifs de l’acier Damas un contraste optimal tout en leur conférant un poli-anglé de très grande brillance.

D’Anders Hedlund est venue l’idée de s’inspirer de l’ornementation de boucliers Viking et d’emplir d’or les sillons gravés pour glorifier l’acier Damas.  Des bords rentrants anglés, soumis aussi à un polissage de haute brillance, flanquent ces liserés d’or. Etape finale de la finition, un autre travail de polissage-anglage de haute brillance révèle les motifs aléatoires qui courent sur l’acier Damas.

En 2018, Anders Hedlund reçu le prix "Best in Show" au “Solvang Invitational Custom Knife Show” ainsi que le prix "Wooden Sword" de l’atlas "Knives 2018". Ce dernier prix est très largement considéré comme la reconnaissance des talents du meilleur artisan coutelier au monde.

Skadi, décrite dans « Prose Edda » de Snorri Sturluson, écrit en Icelande au début du 13ème siècle

Snorri Sturluson explique que le père de Skadi fut tué par les dieux après avoir volé les pommes dorées d’Idun. Les objets retrouvés, les dieux retournèrent à Asgard pensant l’affaire réglée. Hélas pour eux, Skadi n’est pas du type à se résigner et laisser la mort de son père invengée. Endossant une armure et s’armant solidement, elle partit à l’assaut d’Asgard pour y affronter les dieux responsables de la mort de son père.

A la vue de Skadi les dieux deviennent nerveux et tentent de passer un accord avec elle. Pratique nordique courante comme prix du sang – la famille d’une victime recevrait une somme d’argent en compensation de la perte subie. Les dieux offrent à Skadi un prix du sang en or, en compensation de la mort de son père.

Elle explique qu’elle était en possession de tout l’or dont elle aurait jamais besoin. Lorsque son grand-père Olvaldi était mort, il laissa beaucoup d’or à ses fils et l’un d’eux étant son père, elle avait cet or en sa possession. Au lieu de ceci, Skadi voulait prendre l’un de ces dieux pour époux.

Toujours intimidés par sa posture guerrière, les dieux acceptent sa demande. Toutefois, ils lui disent qu’elle doit choisir son mari sans voir son visage : les pieds sont tout ce qu’elle sera permise de voir. Ainsi procéda-t-elle.

Bracelets haut de gamme et boucle déployante en or 18 carats de fabrication suisse

Les bracelets de montres GoS sont habituellement fabriqués à partir du très résistant cuir d’élan nordique dont GoS s’approvisionne directement. Mais GoS a choisi d’équiper la Skadi No.1 d’un bracelet en peau d’alligator noir brillant. Plusieurs alternatives sont toutefois proposées qui permettent de personnaliser la montre, y compris plusieurs types de cuirs et de coutures. La boucle déployante, fabriquée en Suisse, est en or massif 18 carats; dotée d’un élégant mécanisme de fermeture breveté par son fabricant, elle a aussi été choisie par plusieurs grandes marques suisses très haut de gamme et a amplement démontré son efficacité sans faille.