Accueil
Seiko

Seiko Presage Email Shippo

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
100 m
Taille
ø 40.6 mm
Epaisseur
14.1 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 45 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Réserve de marche
Référence
SPB073
Année
2018
Collection
Presage / Série limitée à 2500 exemplaires
Prix TTC
1'950 CHF
Description

Vidéo

Seiko Presage Email Shippo

Une nouvelle Presage avec un cadran en email Shippo.

La collection Presage met à l’honneur deux atouts caractéristiques de Seiko : notre respect du savoir-faire japonais traditionnel et notre longue expertise de l’horlogerie mécanique. La nouvelle collection Presage 2018 démontre une nouvelle fois la capacité de Seiko à explorer de nouvelles voies de développement dans ces deux domaines. 

Shippo est un type d’émail très particulier développé au Japon au 17e siècle. Sa principale différence avec la porcelaine réside dans la manière dont il est poli après cuisson, au terme d’un processus particulièrement difficile. En effet, un cadran de montre mesure à peine 1 mm d’épaisseur. Le cadran en émail Shippo de Presage est fabriqué par la manufacture Ando Cloisonné, implantée à Nagoya depuis plus de 100 ans, où l’artisan Wataru Totani dépose l’émail à la main sur la surface du cadran. Cet email a été spécialement développé sans plomb dans le but de satisfaire les normes de sécurité et de respect de l’environnement appliquées dans l’entreprise, mais aussi la directive RoHS de l’Union européenne. Ensuite, le cadran est cuit à 800 degrés Celsius. Les étapes d’émaillage et de cuisson sont répétées plusieurs fois afin d’assurer la régularité de l’émail et sa couleur bleue profonde. C’est uniquement lorsque l’artisan est totalement satisfait du résultat que le cadran est poli pour en faire émerger le motif délicat et obtenir une surface lisse.

Le cadran de cette nouvelle création Presage se décline dans une teinte bleue profonde qui reflète la couleur de l’océan. C’est d’ailleurs par l’océan que le Japon a intégré de nombreux aspects culturels d’autres nations, mais c’est aussi lui qui isole le pays des influences extérieures. C’est grâce à cette ambivalence que de nombreux aspects de la vie japonaise, de l’art à l’industrie, ont été véhiculés jusqu’au Japon, qui les a cultivés d’une manière unique. Le savoir-faire des émailleurs Shippo en est un exemple parfait. Cet art est arrivé par la mer, mais il a évolué d’une manière très spéciale une fois sur le territoire japonais. L’édition limitée Presage Email Shippo est un hommage vibrant à la manière dont l’océan a façonné les traditions japonaises. La teinte profonde de l’émail reflète l’éternité bleue des mers qui entourent le Japon, tandis que le motif du cadran fait écho au mouvement continu des vagues qui s’échouent sur le rivage.

Cette nouvelle montre automatique calibre 6R27 à 8 alternances par seconde possède un indicateur de réserve de marche et un calendrier par aiguilles. Les index en chiffres romains rappellent ceux de la première montre de gousset SEIKO de 1895 la « Time Keeper ». Cette montre est éditée à 2500 exemplaires au monde.