Accueil
Audemars Piguet

Royal Oak Quantième Perpétuel

Matière du boîtier
Céramique
Bracelet
Céramique
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
20 m
Taille
ø 41 mm
Epaisseur
9.5 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 40 h, 19'800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Jour, Mois, Année, Phases de lune, Quantième perpétuel
Référence
26579CE.OO.1225CE.01
Année
2017
Collection
Royal Oak
Prix HT
85'000 CHF
Description

Le Quantième Perpétuel est une complication ancrée dans l’identité d’Audemars Piguet. Il nous rappelle également que toutes les mesures temporelles proviennent de l’astronomie et des cycles naturels.

En 1955, Audemars Piguet présente une première mondiale : une montre à quantième perpétuel avec indication des années bissextiles, produite en seulement 9 exemplaires en or jaune 18 carats.

Depuis, de nombreuses versions ont suivi, parmi lesquelles, en 2016, la Royal Oak Quantième Perpétuel, qui associe l'or jaune à l'emblématique design de Gérald Genta.

Cette année, Audemars Piguet étoffe sa gamme Royal Oak Quantième Perpétuel avec un modèle entièrement constitué de céramique noire aux finitions manuelles. Le cadran « Grande Tapisserie » affiche jour, date, mois, lune astronomique et années bissextiles, tandis que la semaine est indiquée sur le réhaut.

Abrité dans une boîte 41 mm, le calibre 5134 à remontage automatique est entièrement visible à travers la glace saphir avec traitement antireflets.

Difficile à maîtriser mais quasiment inrayable, la céramique noire supporte les hautes températures et les chocs thermiques, d’où son excellente résistance à l’usure. De multiples opérations exigeant d’excellentes compétences techniques sont nécessaires afin d’obtenir un matériau uniforme, compact et extrêmement dur, qui sera ensuite usiné et fini manuellement.

Il a fallu plus de 600 heures de recherche aux spécialistes d'Audemars Piguet pour développer cette nouvelle montre compliquée : tandis que l'usinage, le polissage, la finition manuelle, l'assemblage et le contrôle final d'un bracelet Royal Oak en acier inoxydable nécessitent six heures de travail, il faut trente heures pour accomplir exactement les mêmes procédés pour le bracelet en céramique noire, soit cinq fois plus de temps!

Le cadran arbore une couleur gris ardoise, dont la lune astronomique au réalisme photographique contraste parfaitement avec tous les composants noirs de la montre.