Accueil
Lundis Bleus

Ref.1110-MA "Bleu Roi - Noir"

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 40 mm
Epaisseur
11 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 42 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
Ref.1110-MA "Royal Blue"
Année
2018
Collection
Métiers d'Art
Prix TTC
3'769 CHF
Description

La Réf.1110-MA « Bleu Roi - Noir », un condensé de Lundis Bleus.

Lundis Bleus

Le temps des « lundis bleus » dans l’horlogerie est révolu depuis longtemps et la liberté d’établir ses propres règles… terminée!  Vraiment? En 2016, deux amis horlogers de longue date décident de répondre non à cette question en fondant Lundis Bleus. La jeune marque de montres, basée à La Chaux-de-Fonds, se veut une alternative à l’horlogerie indépendante traditionnelle, souvent exclusive d’un point de vue financier. À l’inverse, elle cherche à inclure, à amener de nouveaux amateurs vers les métiers d’arts en leur permettant de participer, sans nécessairement se ruiner, aux aventures créatives qu’elle propose. C’est un challenge, à n’en pas douter, et c’est exactement pour cela que Lundis Bleus a décidé de concourir dans la nouvelle catégorie « Challenge » du GPHG.

La Réf.1110-MA « Bleu Roi - Noir »

Pour la compétition, c’est un modèle reflétant particulièrement bien la vision, les valeurs et le savoir-faire de la marque qui a été sélectionné: la Réf.1110-MA « Bleu roi - Noir ». Ce qui frappe immédiatement, c’est son cadran. Sa partie centrale d’un bleu vif captivant est encadrée, tel un tableau, par une bague noir opalin à 12 appliques. C’est ce cadran en émail qui donne à la montre son supplément d’âme. Réalisé en argent et décoré d’une gravure à la main rappelant un iris d’œil, il est recouvert de plusieurs couches d’émail transparent bleu roi, selon le procédé traditionnel d’émaillage grand feu à environ 830°C. Après polissage du cadran, le logo est décalqué en vernis gris argenté. La profondeur inimitable, l’intensité de la couleur et les jeux de lumière inhérents à l’émail, combinés à la gravure manuelle, confèrent un caractère unique à chaque cadran.

De la gravure à la décalque, en passant par l’émaillage et le polissage, le médaillon en émail est entièrement réalisé au sein de l’atelier Lundis Bleus. Ne trouvant aucun émailleur prêt à partager son savoir, l’un des cofondateurs de la marque s’est lancé, dès 2010, dans l’apprentissage autodidacte de cet artisanat d’art magnifique et exigeant. Un voyage jalonné d’échecs, mais une arrivée à bon port. Afin de ne pas les perdre dans un océan de bleu intense, des aiguilles longues, affirmées, reconnaissables et lisibles ont été dessinées. À première vue, le boîtier semble simple: une montre ronde en acier. Toutefois, à y regarder de plus près, on s’aperçoit petit à petit des subtilités du design et de sa nature cohésive. Par ses cornes désolidarisées et intégrées au fond, la carrure semble comme suspendue. Les espaces créés entre les cornes et cette dernière en soulignent le caractère généreusement galbé. Un verre chevé en saphir aux rayons généreux prolonge et termine la boîte en toute fluidité.

Maintenu par 4 vis s’insérant dans des renflements invisibles, le fond porte en lettres saillantes le nom de la marque. Épousant la boîte, il crée un effet de continuité, sans cassure. En son centre, un grand logo découpé est rapporté. Le mouvement, protégé par une glace plate en saphir chassée de l’intérieur, se laisse apercevoir comme à travers un vitrail transparent. Les cornes sont courtes et aux lignes douces, pour se poser confortablement sur le poignet. Coquetterie de designer, leurs flancs sont légèrement inclinés pour apporter de l’épaisseur au sommet et conserver la finesse à l’attache du bracelet. Appuyée contre une portée de la boîte, la couronne, avec sa forme ergonomique à 7 encoches douces, ne gratte pas le poignet et rappelle la courbure générale du boîtier.

Fabriqué dans l’un des meilleurs cuirs de veau lisse français, le bracelet noir est le fruit du travail d’une artisane proche de l’atelier. Dans un esprit de simplicité et d’harmonie, il est dépourvu de couture, droit et entièrement rembordé à la main. Parfois parent pauvre du design horloger, nous avons cherché à dessiner une boucle à ardillon simple, mais pleine de subtilité. Tout en douceur, elle épouse le poignet. Libre de tout logo, elle reproduit sur ses flancs les plans inclinés des cornes.

Afin d’animer les aiguilles, il faut évidemment un mouvement. Pour la Réf.1110-MA « Bleu roi - Noir », c’est le robuste et fiable ETA2892A2 Top, dans sa version perlée et rhodiée, qui a été choisi. Sa masse est décorée du logo Lundis Bleus, puis perlée. La marche est réglée par l’atelier en 6 positions.

Lundis Bleus, une autre vision de l’horlogerie indépendante

L’une des valeurs qui tient le plus à cœur Lundis Bleus, c’est l’honnêteté. Pour cette raison, une politique de transparence sur la provenance des composants a été adoptée. Il n’y a pas de secret sur ce qui est fait en interne et ce qui est sous-traité. La fabrication de la boîte et de la boucle, des glaces en saphir, de la masse modifiée, du cadran noir opalin, des aiguilles et du bracelet est sous-traitée à des manufactures ou artisans basés en Suisse, en France, en Chine et en Thaïlande, tous sélectionnés dans notre réseau sur la base de la qualité de leur travail.

Le reste est fait par les deux co-fondateurs dans leur atelier de La Chaux-de-Fonds. « Le reste » désigne, en résumé: design, conception 3D et dossiers techniques, R&D, prototypage, sélection des fournisseurs, gestion des projets, assemblage et réglage des montres, contrôle qualité, service client, gestion de d’entreprise, marketing, relations publiques, photographie et, bien entendu, émaillage grand feu.

Lundis Bleus, c’est la fusion décomplexée de l’artisanat d’art et de l’industrie, des savoir-faire suisses et asiatiques, du monde digital et de son double analogique, avec comme objectif de tirer le meilleur de chaque chemin.