Accueil
Seiko

Presage cadran porcelaine d'Arita

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
100 m
Taille
ø 40.6 mm
Epaisseur
14.1 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 45 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Réserve de marche
Automatique
Référence
SPB093
Année
2019
Collection
Presage
Prix TTC
2'200 CHF
Description

Vidéo

Seiko Presage avec cadran en porcelaine d’Arita

La collection Presage présente des montres reflétant à la fois le savoir-faire horloger traditionnel combiné à des cadrans mettant à l’honneur différentes formes d’artisanat japonais. Aujourd’hui, Presage donne vie à une autre expression du riche patrimoine culturel nippon avec une série de cadrans en porcelaine d’Arita, ville spécialisée depuis plus de 400 ans dans la fabrication de porcelaine, qui fût le berceau de la porcelaine au Japon.

Arita a pris son essor au début du 17e siècle, où l’on a découvert des gisements d’argile, et les produits ont été très prisés au Japon pour leur haute qualité artistique. En l’espace d’une génération, la porcelaine d’Arita a été exportée dans le monde entier et, est toujours très plébiscitée grâce à la sensibilité japonaise si particulière qu’elle incarne.

Les cadrans, fabriqués à Arita même, affichent une texture et une profondeur riches, signature des porcelaines de haute qualité, respectant l’héritage de la porcelaine d’Arita dans la couleur des cadrans : blanc rehaussé d’une pointe de bleu. Etant donné sa nature, la porcelaine d’Arita manque de résistance et de durabilité pour réaliser un cadran de montre. De ce fait, un nouveau type de porcelaine a été conçu.

Plus de quatre fois plus dur, ce nouveau matériau offre la résistance et la flexibilité nécessaires à la fabrication d’un cadran Presage.

Pour produire des cadrans, la pâte est coulée dans un moule spécial afin de donner de la profondeur aux cadrans. Les cadrans sont ensuite séchés, puis cuits une première fois à 1 300 degrés, pour les durcir et les blanchir. On applique ensuite l’émail à la main sur les cadrans, avant de les recuire, cette fois pour obtenir de la profondeur, une finition riche ainsi qu’une subtile teinte bleue. Vient ensuite l’étape de découpe au laser pour le dateur à aiguille et la réserve de marche. Enfin, les cadrans sont cuits une troisième fois pour lisser les découpes.

La montre abrite un calibre 6R27, avec indicateur de réserve de marche à 9 heures et un dateur à aiguille à 6 heures.