Accueil
IWC Schaffhausen

Portugieser Yacht Club Moon & Tide

Boîtier
Or rouge
Bracelet
Caoutchouc
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Soleillage
Etanchéité
60 m
Taille
ø 44.6 mm
Epaisseur
13.4 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 60 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Phases de lune
Indicateur de marée
Référence
IW344001
Lancement
04.2020
Collection
Portugieser
Prix TTC
35'000 CHF
Description

L’histoire de la Portugieser Yacht Club Moon & Tide

Les marées résultent de l'interaction complexe de la gravité et des forces centrifuges à l’œuvre entre la Terre, la Lune et le Soleil. Sur la plupart des littoraux de la planète, on assiste chaque jour à deux marées d’une durée immuable de 12 heures et 24 minutes. La Portugieser Yacht Club Moon & Tide indique sur le compteur situé à 6 heures l’heure prévue des prochaines marées haute et basse. Une fonction rendue possible grâce à un engrenage spécial permettant de transcrire la cadence régulière des heures dans la séquence sans cesse changeante des marées haute et basse. Le double affichage des phases de lune à 12 heures a été amélioré de façon à indiquer les marées de vive-eau et de morte-eau, renseignant ainsi sur la hauteur des marées en cours. Les marées de vive-eau, particulièrement hautes, surviennent lors de la pleine lune et de la nouvelle lune. Le boîtier en or rouge 18 carats, le cadran bleu, les aiguilles dorées et les appliques en or 18 carats accentuent le caractère nautique de cette montre. Le calibre de manufacture IWC 82835 possède un système de remontage Pellaton. Constitué de composants en céramique, celui-ci offre une réserve de marche de 60 heures.

Famille de calibres 82000

Les calibres de manufacture 82000 perpétuent la tradition des mouvements automatiques IWC de grande qualité. Ils sont équipés du système de remontage automatique Pellaton, particulièrement efficace, qui utilise les mouvements du rotor dans les deux directions pour armer le ressort-moteur. À l’instar des calibres de manufacture 52000, les composants soumis aux contraintes les plus importantes, tels que les cliquets de remontage, la roue automatique ou la came, sont fabriqués en céramique, un matériau high-tech qui les rend quasiment inusables. Le système de remontage automatique, particulièrement efficace, permet d’emmagasiner une réserve de marche minimum de 60 heures dans le ressort-moteur. Le balancier sans raquette, muni d’un spiral plat, oscille à une fréquence de 4 hertz (28 800 oscillations par heure), assurant un haut niveau de précision. Le rotor squeletté laisse entrevoir le mouvement perlé, décoré de Côtes de Genève.

Indicateur de marée

Les marées sont un spectacle intemporel et fascinant: deux fois par jour, les vagues abandonnent le rivage et se reforment inexorablement. Ce phénomène naturel est causé par une interaction complexe entre les forces de gravitation et centrifuges de la lune, de la Terre et du soleil. Le temps qui sépare deux marées hautes est précisément de 12 heures et 24 minutes. Par exemple, si la mer est haute à minuit, elle le sera à nouveau à 12 h 24 le lendemain. La Portugieser Yacht Club Moon & Tide indique sur le cadran l’heure légèrement décalée de la prochaine marée haute. Pendant les 12 heures et 24 minutes qui séparent deux marées hautes, le disque d'affichage tournera d’environ 24 minutes sur son échelle graduée de 12 heures. La force motrice nécessaire est canalisée par le pignon horaire du mouvement de base. Un réducteur calculé avec précision et comprenant trois rouages ralentit la rotation pour que le disque de marée effectue une rotation complète autour de son axe en 14,76 jours exactement. Le module d’affichage des marées est intégré dans le calibre 82835 et contient 49 pièces. 

Portugieser Yacht Club

Depuis 2010, la Portugieser Yacht Club apporte une note sportive au sein de la célèbre famille de garde-temps. En tant que montre dédiée aux sports nautiques, elle allie élégance intemporelle, robustesse et haute étanchéité. Ces caractéristiques font de la Yacht Club un modèle extrêmement polyvalent, qui se porte aussi bien sur l’eau que sur la terre ferme.

À propos d’IWC Schaffhausen

En 1868, l’horloger et entrepreneur américain Florentine Ariosto Jones quitte Boston pour s’établir en Suisse, à Schaffhausen, où il fonde l’International Watch Company; il est alors porté par un rêve visionnaire: allier les méthodes de production modernes américaines au savoir-faire des horlogers helvétiques pour concevoir les meilleures montres de poche de son époque. En concrétisant son rêve, il pose non seulement les fondations de l’approche caractéristique d’IWC en matière d’ingénierie mais devient également un précurseur dans la production centralisée et automatisée de montres mécaniques en Suisse.

Au fil de son histoire de plus d’un siècle et demi, IWC Schaffhausen s’est forgé une réputation dans la création de complications fonctionnelles, notamment des chronographes et des calendriers considérés comme ingénieux, robustes et simples d’utilisation. Manufacture pionnière de l’utilisation du titane et de la céramique, IWC se spécialise aujourd’hui dans la conception de boîtiers de haute ingénierie recourant à des matériaux de pointe tels que l’aluminure de titane et le Ceratanium®. Mettant en exergue le principe du fonctionnalisme – « la forme suit la fonction », les créations intemporelles de l’horloger suisse se veulent l’incarnation des rêves et des ambitions de leur propriétaire pour les suivre durant toute leur vie.