Accueil
IWC Schaffhausen

Portugieser Chronographe

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Solleilage
Etanchéité
30 m
Taille
ø 41 mm
Epaisseur
13.1 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 46 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Chronographe
Référence
IW371615
Lancement
04.2020
Collection
Portugieser
Prix TTC
8'200 CHF
Description

L’histoire de la Portugieser Chronographe

La Portugieser Chronographe est l’un des modèles les plus emblématiques d’IWC Schaffhausen. Avec son diamètre compact de 41 mm, ce modèle s’ajuste à presque tous les poignets. Sa lunette fine donne cependant l’impression de porter une montre plus volumineuse. Le cadran épuré et fonctionnel arbore des chiffres arabes appliqués et de fines aiguilles feuilles. Imprimé avec un champ gradué en quart de secondes, le rehaut interne permet non seulement une lecture précise du temps chronométré, mais rappelle également les origines de la Portugieser, un instrument de précision nautique à porter au poignet. Ce modèle présente un boîtier en acier inoxydable, un cadran vert, ainsi que des aiguilles rhodiées appliquées; le tout monté sur un bracelet en cuir d’alligator noir. Le calibre de manufacture IWC 69355 entraîne ce chronographe à la fois élégant et sportif. Le mouvement robuste et précis de ce chronographe doté d’une structure à roue classique est visible à travers un fond en verre saphir.

Famille de calibres 69000

La famille de calibres 69000 IWC est utilisée dans toutes les familles de montres IWC nécessitant un entraînement de chronographe précis, robuste et performant. Le chronographe de construction classique à roue à colonnes est animé par un remontage à cliquets bidirectionnel, semblable au remontage Pellaton. Sur le cadran, on retrouve le compteur des heures à « 9 heures », le compteur des minutes à « 12 heures » et celui de la petite seconde à « 6 heures ». Les mouvements d’une fréquence de 4 hertz (28 800 alternances à l’heure) ont une réserve de marche de 46 heures.

La collection Portugieser

Rares sont les designs qui peuvent s’enorgueillir d’être parfaitement intemporels. En lançant la Portugieser à la fin des années 1930, IWC crée une véritable icône. La référence 325 a pour base un calibre de montre de poche savonnette. Elle était destinée à deux hommes d’affaires portugais, d’où les origines du nom de cette collection. Son cadran épuré, parfaitement lisible et ultra fonctionnel s’inspire des montres de marine qu’IWC produisait à l’époque pour la Royal Navy britannique. La Portugieser affiche les caractéristiques stylistiques d’une montre de poche associées à la précision et à la lisibilité d’un instrument de navigation.

À propos d’IWC Schaffhausen

En 1868, l’horloger et entrepreneur américain Florentine Ariosto Jones quitte Boston pour s’établir en Suisse, à Schaffhausen, où il fonde l’International Watch Company; il est alors porté par un rêve visionnaire: allier les méthodes de production modernes américaines au savoir-faire des horlogers helvétiques pour concevoir les meilleures montres de poche de son époque. En concrétisant son rêve, il pose non seulement les fondations de l’approche caractéristique d’IWC en matière d’ingénierie mais devient également un précurseur dans la production centralisée et automatisée de montres mécaniques en Suisse.

Au fil de son histoire de plus d’un siècle et demi, IWC Schaffhausen s’est forgé une réputation dans la création de complications fonctionnelles, notamment des chronographes et des calendriers considérés comme ingénieux, robustes et simples d’utilisation. Manufacture pionnière de l’utilisation du titane et de la céramique, IWC se spécialise aujourd’hui dans la conception de boîtiers de haute ingénierie recourant à des matériaux de pointe tels que l’aluminure de titane et le Ceratanium®. Mettant en exergue le principe du fonctionnalisme – « la forme suit la fonction », les créations intemporelles de l’horloger suisse se veulent l’incarnation des rêves et des ambitions de leur propriétaire pour les suivre durant toute leur vie.