Accueil
Girard-Perregaux

Planetarium Tri-Axial

Matière du boîtier
Or rose
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
ø 48 mm
Epaisseur
18.66 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 60 h, 21'600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Phases de lune, Deuxième fuseau horaire, Tourbillon
Référence
99290-52-151-BA6A
Année
2017
Collection
Bridges
Prix HT
273'100 CHF
Description

Vidéo

La ronde cosmique

Majestueux, le tourbillon Tri-Axial à haute vitesse de Girard-Perregaux s’adjoint deux complications captivantes : un globe terrestre rotatif avec indication jour/nuit et une phase de Lune de précision, réalisées en peinture miniature. Les pièces de Haute Horlogerie portent la signature technique et esthétique de la Manufacture suisse. Une architecture complexe révélée par des lignes emblématiques constellées de lumière.

Au défi de la gravité depuis plus de 150 ans, Girard-Perregaux démontre à nouveau sa maîtrise des mouvements de haute précision. Tridimensionnelle, la montre Planétarium associe un tourbillon Tri-Axial, un globe terrestre exécutant une révolution en 24 heures et une phase de Lune astronomique. Entre expertise technique, design iconique et artisanat traditionnel, elle concentre l’ADN de Girard-Perregaux : Ponts en flèches d’or, cage en forme de lyre, dômes de saphir et ajour latéral immisçant la lumière au cœur d’une mécanique aboutie.

Trio sidéral

Le tourbillon, ingénieux dispositif compensant les effets de la gravité sur une montre mécanique, est une grande spécialité de Girard-Perregaux, qui en a conçu une version novatrice et sophistiquée en 2014 : le Tourbillon Tri-Axial ou même avant 2014, d’autres versions novatrices du tourbillon comme le Tourbillon bi-axial. Comme son nom l’indique, ce tourbillon à haute vitesse est équipé d’un régulateur évoluant sur trois axes de rotation au lieu d’un seul. Poids-plume de 1,24g, ce mécanisme de 140 pièces se compose d’une cage intérieure en forme de lyre – signature de la Maison depuis 1880 – effectuant une rotation en une minute. Celle-ci s’insère dans une structure qui accomplit une révolution en 30 secondes sur un deuxième axe. Enfin, cet ensemble s’intègre à une troisième structure, placée sur un dernier axe, réalisant une rotation en deux minutes. Un ballet envoûtant, à la conquête de la précision.

Demander la Lune

Deux complications astronomiques entrent dans la ronde. Avec une révolution en 24 heures, le globe terrestre offre une lecture immédiate du temps dans le monde. Référencé à 12 heures (midi), l’indicateur-flèche posté au bas de la sphère de 13 mm de diamètre en aluminium, permet de savoir où il fait jour, côté cadran, et où il fait nuit, côté fond. Réalisée à la main en peinture miniature, sa cartographie représente le monde tel qu’il l’était en 1791, date de création de la marque. Egalement micro-peint, le disque de lune reprend la sélénographie du 17ème siècle à l’invention de la lunette astronomique, s’harmonisant aux tons bleus du globe rotatif et reproduisant la lune telle que nous la voyons. Pourvue d’un mécanisme de précision, l’indicateur des phases de Lune astronomique ne requiert qu’un ajustement tous les 122 ans, à l’aide du correcteur à 2 heures.

Visions de rêve

Façonné dans l’or rose, le boîtier de 48 mm de diamètre revêt les attributs de Haute Horlogerie Girard-Perregaux : imposante carrure galbée, lunette biseautée et cornes cambrées. Étanche à 30 mètres, il est surmonté d’une glace saphir tripartite - deux dômes conférant au tourbillon triaxial et au globe terrestre l’espace pour leur rotation. Fond transparent et ouverture latérale du boîtier offrent une vue parfaite de cette mécanique complexe, l’emplissant de lumière. Mue par le calibre manuel de manufacture GP09310-0001, la Planétarium à tourbillon Tri-Axial offre les fonctions heures, minutes, phases de Lune et indicateur jour/nuit, pour une réserve de marche de 70 heures. Celles-ci s’affichent sur un cadran argenté guilloché, au motif évoquant les méridiens terrestres, ponctué de chiffres, index et aiguilles dauphines en or rose. Visible à travers le fond vissé transparent, ce mouvement de 386 composants arbore des finitions artisanales soignées et les codes emblématiques de la Maison: Ponts en forme de flèche, aigle-symbole et porte-marque gravés. La platine arrière est sablée et en PVD noir pour renforcer le côté ‘nuit’ de l’indicateur jour/nuit, un contraste marquant avec le cadran guilloché argenté. La montre Planétarium Tri-Axial se présente sur un bracelet en alligator noir à boucle déployante en or rose.