Accueil
Bovet 1822

Ottantasei Tourbillon Volant

Boîtier
Titane
Bracelet
Caoutchouc
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 44 mm
Epaisseur
12 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 240 h, 18000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Réserve de marche, Tourbillon
Référence
TPINS001
Année
2016
Collection
Bovet by Pininfarina / Série limitée à 86 exemplaires
Prix HT
165'000 CHF
Description

Vidéo

Entièrement développé et manufacturé par BOVET 1822 le tourbillon volant Ottantasei est le sixième garde-temps et le quatrième tourbillon issu du partenariat qui lie BOVET 1822 au célèbre bureau de design italien, Pininfarina. A l’exception des rubis, du ressort de barillet et du bracelet, chacun des composants du mouvement (spiral compris) et de l’habillage ont été manufacturés en interne avec des matériaux traditionnels et dans le plus pur respect de la haute horlogerie artisanale.

Chronométrie et confort d’utilisation ont été placés en tête de liste du cahier des charges qui a présidé au développement technique de ce garde-temps.

Pour le style et l’esthétique de l’ensemble du garde-temps, c’est le terme « light » qui définit en anglais la lumière et la légèreté qui fut le maitre mot. Les critères techniques et esthétiques ont cependant été traités conjointement dès le début du projet tant par le bureau d’étude de la Manufacture DIMIER 1738 (la manufacture de BOVET 1822) que par les designers de Pininfarina. Ainsi le garde-temps est une entité cohérente sans compromis et non le simple résultat d’un assemblage mouvement-boite-bracelet.

Le tourbillon volant breveté (détails : communiqué de presse annexé) illustre parfaitement ce fait. Sa construction particulière permet d’améliorer singulièrement la chronométrie tout en répondant idéalement aux critères esthétiques de légèreté et de transparence. La cage de tourbillon est reliée au mouvement en étant fixée au milieu de son axe. Le bras de levier en est d’autant plus réduit que l’échappement et le balancier sont distribués de part et d’autre du point de fixation. En plus de ses avantages mécaniques et chronométriques, cette nouvelle vision du tourbillon offre plus de transparence et d’espace que jamais.

Un seul barillet suffit à garantir 10 jours de marche chronométrique. La réserve de marche effective est en effet supérieure à 11 ½ jours. Raison pour laquelle l’indicateur est gradué sur 10 jours +2 en dessous de zéro. Pour optimiser la durée d’armage, le différentiel sphérique doublement breveté (détails : communiqué de presse annexé) permet de réduire le nombre de tours de couronne nécessaire à l’armage complet par deux. Le mécanisme d’indicateur de réserve de marche utilise un système à cône vertical qui actionne un levier doté d’un galet en rubis. Bien que déjà connue, cette construction a été choisie tant par son rendement exceptionnel et la fiabilité inhérente à sa simplicité que par son esthétique adaptée au design du garde-temps.

L’ensemble du mouvement nécessite plus d’une semaine de travail à l’atelier de décoration alors que la platine exige à elle seule plus d’une journée de travail pour sa décoration.

Pour une ergonomie parfaite, davantage de légèreté et de transparence, le mouvement est fixé directement au fond du boitier autorisant les larges parois de saphir de la carrure. Le tourbillon Ottantasei mesure ainsi 44mm de diamètre pour 12mm d’épaisseur totale en emportant un mouvement avec tourbillon volant et dix jours de réserve de marche ! Le poids net de titane du boitier est de 15.54gr alors que le poids total du garde-temps avec bracelet est de 66.86gr seulement.

Seuls 86 mouvements seront manufacturés (toutes définitions de modèles confondues).