Accueil
TAG Heuer

Monaco Gulf

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
100 m
Taille
39 x 39 mm
Epaisseur
14.35 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 40 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Chronographe
Référence
CAW211R.FC6401
Année
2017
Collection
Monaco
Prix TTC
5'700 CHF
Description

Vidéo

La Monaco Edition Spéciale Gulf 2018

Lancée simultanément à Genève et New York le 3 mars 1969, la Heuer Monaco est historiquement la première montre chronographe automatique carrée et étanche dans l’histoire de l’horlogerie suisse. La montre rompait alors totalement avec les codes esthétiques de l’horlogerie traditionnelle. Sa grande boite carrée à angles droits, son cadran bleu métallique, son verre en plexi plastique bombé, et surtout sa couronne positionnée à gauche qui signifiait à l’époque que la montre se remontait automatiquement. Tout aussi novatrice à l’époque, sa technologie offrait une parfaite étanchéité, une première pour une montre carrée.

Mais la révolution reposait essentiellement dans le cœur de la montre : le célèbre Calibre 11 qui fut le premier mouvement chronographe automatique commercialisé dans l’histoire de l’horlogerie. Immédiatement reconnaissable, souvent copiée, la « McQueen Monaco » est depuis une montre convoitée sur le marché des enchères et pièces de collection. Elle a en effet partagé la vedette cinématographique avec Steve McQueen qui insista pour la porter pendant le tournage du film Le Mans en 1971, où il pilote la fameuse Porsche Gulf 917K.

Ce sont évidemment les couleurs de cette iconique marque que rappelle le design de la Monaco Calibre 11 édition spéciale Gulf. La dimension de 39 mm, la couronne à gauche, le mythique cadran bleu pétrole avec les deux compteurs blancs, le guichet date à 6 heures, les index des heures horizontaux diamantés, l’inscription du logo vintage Heuer, à l’intérieur le calibre 11 Chrono automatique avec date, et l’étanchéité à 100 mètres, tous les attributs de la Monaco sont réunis. Pour rappeler ses origines et sa légitimité sportive, une bande bleue claire et une orange ont été ajoutées au cadran. Le logo Gulf est également apposé à 6H.

A noter, la boite en acier en trois parties (depuis 1998) est fermée grâce à 4 vis, les deux boutons poussoirs à 2 et 4 heures ont une forme rectangulaire, les cornes un peu plus massives, le verre saphir (depuis 2009) et un fond ouvert qui laisse apparaître les rouages du calibre. Un très beau bracelet en cuir bleu pétrole et surpiqûres oranges complète la pièce, pour un look élégant qui rappelle à nouveau le logo de Gulf.

Une belle interprétation respectant l’héritage automobile emblématique de la manufacture de la Chaux de Fonds, et qui fera rêver tous les puristes des courses automobiles.