Accueil
Louis Moinet

Mobilis

Boîtier
Or gris
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Squeletté
Etanchéité
30 m
Taille
ø 47.4 mm
Epaisseur
14.92 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 52 h, 21'600 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Tourbillon, Automate
Référence
LM-53.70.50
Année
2017
Collection
Mobilis / Série limitée à 12 exemplaires
Prix HT
225'400 CHF
Description

Le double tourbillon hypnotique et kaléidoscopique de Louis Moinet

Mobilis in Mobile – bienvenue à Mobilis de Louis Moinet. Les Ateliers d’horlogerie indépendants honorent la mémoire du grand Louis Moinet en dévoilant une montre sculpturale, richement animée et hypnotique. Sur le cadran de Mobilis se déploient ainsi un double tourbillon animant un envoûtant automate kaléidoscopique.

Louis Moinet a toujours affirmé sa créativité au travers de compositions puissantes. Sa dernière pièce ne déroge pas à la règle. Son nom en dit long : « Mobilis » (actif, mobile en latin). Cette pièce de très haute tenue horlogère dévoile deux tourbillons dansant en un fascinant ballet. Tournant en sens opposés, une particularité dans le monde de la Haute Horlogerie, ils donnent vie à une composition hypnotique, un véritable  kaléidoscope placé à 12 heures, à fleur des aiguilles des heures et des minutes qui le survolent.

Ces deux tourbillons volants surdimensionnés sont montés sur des roulements à billes en céramique et semblent flotter dans les airs. L’absence de pont supérieur permet une vue intégrale du ballet mécanique qu’ils orchestrent. Malgré leur diamètre exceptionnellement grand (14,9 mm), chaque cage ne pèse que 0,4 gramme. La magie du cadran kaléidoscopique à 12 heures est animée par deux disques superposés, en rotation inversée. Les heures et les minutes sont indiquées en aplomb de cette composition décentrée sous forme d’élégantes aiguilles en « Gouttes de Rosée ».

Le mouvement est habillé d’une lunette ornée des motifs « Clous de Paris », gravée du nom de son célèbre inspirateur, Louis Moinet , en harmonie avec le squelettage et les finitions à la fois traditionnelles et modernes dont les Ateliers font toujours preuve. Le jeu de lumière au sein de cette architecture animée et tridimensionnelle invite le regard à s’y plonger. Plus que nulle autre, ce garde-temps mérite son nom : « Mobilis ».

Le calibre exclusif LM-53 qui l’anime est cadencé à 21 600 alternances/heure. Il offre une réserve de marche de 52 heures. Son boîtier rond en or blanc s’habille des cornes ajourées modernes et d’une lunette à six pans et vis, l’une des signatures esthétiques des Ateliers. Sa large couronne cannelée est ornée de la Fleur de Lys symbole des rois français, représentant également l’emblème des Ateliers.

Le verre saphir légèrement bombé habille un large boitier de 47,4 mm de diamètre. Mobilis de Louis Moinet offre également un confort inégalé grâce au design de ses cornes et à son bracelet souple en alligator, fermé par une superbe boucle déployante sur laquelle apparaît également la Fleur de Lys.

Mobilis de Louis Moinet est une pièce à la fois moderne, raffinée, technique et architecturale. La puissance visuelle des deux tourbillons, couplée à l’effet kaléidoscopique, offre un effet véritablement spectaculaire.