Accueil
Audemars Piguet

Millenary Minute Repeater

Matière du boîtier
Titane
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Sertissage
Boîtier, cadran
Taille
47 x 42 mm
Epaisseur
15.8 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 165 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Sonnerie
Référence
26371TI.OO.D002CR.01
Année
2010
Collection
Millenary / Série limitée à 8 exemplaires
Prix HT
400'000 CHF
Description

La Millenary Répétition minutes est, un concentré de savoir-faire, de technicité et de matériaux novateurs. Sa boîte ovale en titane sert de scène atypique à un spectacle de toute beauté : les cadrans en or disposés de manière excentrée invitent l'œil à une plongée dans les secrets du mécanisme. L'échappement AP, le double spiral, mais aussi les marteaux et les timbres de la sonnerie deviennent ainsi les acteurs principaux d'une pièce en trois dimensions.

Le nouveau Calibre 2910 à remontage manuel de la Millenary Répétition minutes se distingue également par une construction atypique de l'organe régulateur. Ce dernier est composé non pas d'un spiral, mais de deux spiraux placés l'un sur l'autre en position inversée de 180°. Ce système de double spiral plat en opposition présente de nombreux avantages. Il assure une auto-compensation des éventuels défauts d'équilibrage, et permet de renoncer aux «courbes terminales» des spiraux dits «Breguet», toujours très délicates à réaliser. De plus, il supprime les imprécisions dues à la position verticale de la montre sans devoir recourir à un dispositif aussi sophistiqué que le tourbillon. Toutes ces particularités permettent un réglage plus en finesse du balancier-spiral, qui bat à une fréquence de 21 600 alternances par heure.

Les deux barillets du mouvement assurent une réserve de marche exceptionnelle de sept jours. Un troisième barillet dévolu à la sonnerie est quant à lui deux fois et demie plus grand que d'ordinaire, améliore la régularité de la note. Enfin, au titre des éléments de sécurité, la Millenary Répétition minutes est dotée d'un stop balancier pour une mise à l'heure à la seconde près. Le nouveau système d'armage dispose lui aussi d'un élément de sécurité qui empêche la mise à l'heure de la montre lors du fonctionnement de la sonnerie afin de rendre impossible toute mauvaise manipulation.
Un soin tout particulier a été apporté aux anglages polis à la main, aux coins rentrants et aux perlages concentriques. Le mouvement est en outre décoré de « Côtes de Genève » horizontales. Autant de détails visibles par la partie supérieure comme par le fond transparent du boîtier qui mettent en valeur une architecture tridimensionnelle particulièrement dynamique.