Accueil
Julien Coudray 1518

Manufactura 1528 platine

Boîtier
Platine
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Email
Etanchéité
50 m
Taille
ø 39 mm
Epaisseur
9.85 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 55 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
1528-PT
Année
2013
Collection
Manufactura 1528 / Série limitée à 28 exemplaires
Prix HT
180'000 CHF
Description

 
Ce modèle joue à réinventer un classique : la « trois aiguilles », montre à remontage manuel indiquant l’heure, les minutes et les secondes. À ces indications s’ajoute une fonction rare : un indicateur de service. Dans un guichet discret situé à 12 heures, le dessin d’une goutte réalisé en or émaillé apparaîtra au bout de quatre années de fonctionnement, lorsque la montre devra subir un entretien.
 
Entièrement repensé, le mouvement est doté d’un échappement exclusif – développé, réalisé et réglé en interne – dont la fréquence (28’800 alternances/heure) assure une grande précision.
 
Chacune des pièces principales du mouvement est usinée en or massif 18ct (de trois nuances différentes : or jaune 2N, or rouge 5N et or gris Pd125) et en platine Pt 950 massif, matériau qui a fait l’objet d’un travail jusqu’à présent jamais réalisé dans le domaine horloger.
 
Chaque composant est décoré à la main, de même que les ponts visibles à travers le fond saphir, dont le motif, finement gravé à la main, s’inspire du répertoire des arts décoratifs de la Renaissance. Donner vie au cadran en émail grand feu d’une montre demande des années d’observation, d’apprentissage et d’expériences auprès de maîtres émailleurs en horlogerie. D’échecs en rebonds et de rebonds en succès, la maîtrise gagne peu à peu sur l’indocilité apparente de cette fascinante matière. Réalisé en émail blanc de Limoges et noir, ce cadran est une interprétation moderne des horloges des clochers des églises Renaissance rendue éternelle par le passage au feu.
 
Mouvement manufacture mécanique en platine massif Pt950 remontage manuel (fabrication faisant l’objet de plusieurs brevets), décoré et gravé main, indicateur de service en or 18ct émaillé, réserve de marche 55 heures, 34 rubis.
 
Boîtier platine massif 39mm/9.85mm, glaces saphir antireflet lunette et fond, rehaut en or Pd125 massif 18ct.
 
Fonctions: heures, minutes, secondes au centre, indicateur de service à 12h. Dans le guichet situé à 12 heures, le dessin d’une goutte d’huile réalisé en or émaillé apparaît après quatre années de fonctionnement, lorsque la montre doit subir un entretien.
 
Cadran en or Pd125 massif 18ct 13pièces, cartouches bombés en émail grand feu traditionnel noir et blanc.
 
Aiguilles bleuies. Couleur obtenue sans dépôt chimique ni laque.
Bracelet noir en alligator rembordé et cousu main, doublure alligator équipé d’une boucle ardillon gravée en platine massif.
 
95 % de la montre est réalisé à partir de 1,5 kilogramme de platine : mouvement, boîte, couronne, boucle.
 
Fabrication n’incluant aucun dépôt chimique ni aucune laque.