Accueil
MB&F

LM101 Double Hairspring

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Sous-cadrans laqués sur cadran bleu
Etanchéité
30 m
Taille
ø 40 mm
Epaisseur
16 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 45 h, 18000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Réserve de marche
Balancier volant avec double spiral
Référence
51.S1L.W
Lancement
05.2021
Collection
Legacy Machine 101
Prix TTC
53'000 CHF
Description

La série Legacy Machine 101 (LM101) a été lancée pour la première fois en 2014. Comme le suggère son nom "101", cette pièce se concentre sur les éléments essentiels d’une montre mécanique; renfermés au sein d’un boîtier de 40mm de diamètre, c’est une des Machines les plus compactes jamais créées par MB&F.

En 2021, la série LM101 évolue avec de nouvelles versions perfectionnées techniquement et esthétiquement, qui se distinguent des éditions précédentes par des cadrans colorés et incluant une version en acier. Se concentrant encore davantage sur les éléments essentiels, la lunette et la gravure ‘Legacy Machine’ disparaissent pour laisser entièrement place à l’heure et la réserve de marche, indiquées sur des sous cadrans légèrement plus grands; mais la vraie vedette est le balancier volant typique des Legacy Machines, héritant au passage d’un double spiral.

Au verso de la LM101, le verre est bombé pour réduire l’épaisseur de la carrure et, visuellement, la hauteur de la montre. Il dévoile un mouvement remarquablement fini à la main, avec ponts et platines aux courbes sensuelles. Le style, emprunté aux belles montres de poche d’autrefois, témoigne de l’importance accordée à la légitimité historique.

Si la fidélité au passé s’exprime à travers le raffinement des Côtes de Genève ondulantes, des angles polis, des chatons en or et des vis bleuies, le mouvement de la LM101 ne se limite pas pour autant à cela. En 2014 il annonçait une nouvelle ère, puisqu'il était le premier à avoir été entièrement conçu et développé par MB&F. Alors que le mouvement a été entièrement développé en interne, c’est le célèbre maître horloger Kari Voutilainen qui a pris la responsabilité d’assurer la justesse historique du design des ponts et des finitions raffinées du mouvement.