Accueil
Memorigin Watch Company Limited

L’harmonie du Dragon et du Phénix

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Sertissage
Cadran
Etanchéité
50 m
Taille
ø 42 mm
Epaisseur
14.3 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 72 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Réserve de marche, Tourbillon
Référence
AT 0828
Année
2018
Collection
The harmony of Dragon and Phoenix Series
Prix TTC
9'960 CHF
Description

Vidéo

L’harmonie du Dragon et du Phénix

De l’association des savoir-faire chinois aux techniques horlogères européennes

Le Dragon et le Phénix sont des symboles spirituels et culturels de bon augure et d’harmonie. Le Dragon est considéré comme étant l’ancêtre des Chinois. Il représente la force et la passion. De son côté, le Phénix est le symbole de la bonté et la tendresse. Ensemble, ils assurent l’équilibre entre le Yin et le Yang, ces deux extrêmes qui s’opposent et se complètent. Depuis des siècles, cette symbolique a été largement utilisée dans l’architecture et durant les festivals culturels de la Chine ancienne. Memorigin, horloger de Hong Kong spécialisé dans les montres Tourbillon a toujours, depuis ses débuts, mis en avant la culture chinoise. Cette année, la marque associe une fois encore, le meilleur des savoir-faire chinois aux techniques horlogères du Tourbillon pour donner naissance à cette collection baptisée « L’harmonie du Dragon et du Phénix ». Des montres « œuvre d’art » destinées à être transmises aux générations futures.

Le Dragon d’or 18K

Le cadran offre en fond, la Terre et le Paradis avec le Dragon qui nage dans un océan bleu lagon. De son côté, l’immortel Phénix s’envole vers le soleil couchant ; l’ensemble formant un tout parfaitement harmonieux. Le Dragon en or 18K placé sur le pourtour du cadran évoque les sculptures des anciens palais de la fin de la dynastie Ming et du début de la dynastie Qing. L’expression de son visage, ses poils, ses griffes et ses écailles sont méticuleusement travaillés. Ses yeux sont en rubis birmans et scintillent de mille feux. Son corps partiellement immergé dans l’océan ainsi que les vagues qui l’entourent ont été sculptés avec précision pour rendre la scène la plus réaliste possible.

Le Phénix volant

Au centre du cadran, un Phénix très détaillé prend son envol. Une scène qui dégage un sentiment de plénitude et de sérénité. Ses plumes, délicates, ont été finement et élégamment ciselées. Afin d’offrir un cadran en trois dimensions, plusieurs couches de nacre et de métaux précieux ont été utilisées. Le Phénix est gravé sur une plaque de 0,5 mm qui a ensuite été placée sur le cadran. Une sculpture miniature qui illustre parfaitement le savoir-faire des artisans de Memorigin.

La perle incandescente en guise de seconde

L’une des principales thématiques de cette montre est l’histoire de « Long Tu Zhu », la perle incandescente que l’on peut voir à 8h. Dans la Chine ancienne, on disait que le Dragon ayant trouvé une pierre brillante sur une île, décida de la façonner pour en faire une perle… Après l’avoir polie pendant des années, cette pierre se transforma en une perle incandescente ! Le dragon est d’ailleurs souvent représenté avec une perle entre ses serres.

Memorigin a décidé de recréer cette légende. Pour ce faire la marque hongkongaise a utilisé une perle japonaise en provenance d’Akoya. De tubes contenant du gaz tritium (H3) ont été placés à l’intérieur de la perle ; ils permettent de dégager un halo lumineux pendant près de quarante ans ! La perle effectue une rotation en soixante secondes. Elle vient compléter le tourbillon volant situé à 6h, qui bat à la fréquence de 28,800 alternances par heure. Le perle qui tourne sans jamais s’arrêter, symbolise la chance et l’éternité.

Le mouvement Tourbillon

La surface 2.5D en forme de dôme du verre saphir permet d’admirer les sculptures et la mécanique de cette montre. Autant sur le dessus que sur les côtés. Pour ce modèle « L’harmonie du Dragon et du Phénix », Memorigin s’est surpassé pour recréer son calibre tourbillon automatique qui possède une réserve de marche de 72h et qui bat à 28,800 alternances/heure. A noter que plusieurs composants du mouvement ont été réduits afin d’offrir une vue plus aérée et encore plus spectaculaire !