Accueil
A. Lange & Söhne

Lange 1 Phases de Lune

Boîtier
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 38.5 mm
Epaisseur
10.2 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 72 h, 21'600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Phases de lune, Réserve de marche
Référence
192029
Année
2017
Prix HT
40'600 CHF
Description

Vidéo

Une lune de jour comme de nuit

Depuis 2002, la Lange 1 Phases de lune complète la famille de montres la plus réussie de A. Lange & Söhne avec un modèle doté d’une complication astronomique appréciée. Après la Lange 1, c’est à son tour de recevoir un nouveau mouvement. La représentation des phases de lune, associée à un indicateur jour/nuit, lui confère une tonalité nouvelle particulièrement réaliste.

Plus de 50 ans après l’atterrissage de la première sonde sur la Lune, ce satellite de la Terre n’a pas encore révélé tous ses secrets. Ainsi, en 2016, les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer avec certitude comment cet astre s’est formé. Ce mystère entretient l’intérêt pour notre plus proche voisin mais aussi la fascination pour l’une des complications astronomiques les plus prisées : l’affichage des phases de lune. Dans la Lange 1 Phases de lune, elle reproduit la lunaison synodique, qui dure en moyenne 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes, avec une telle précision que l’écart par rapport à la position réelle ne s’élève qu’à un jour en 122,6 ans.

L’organisation de l’affichage répond à un nouveau concept particulièrement réaliste. A l’avant-plan, une lune en or massif, isolée, décrit son orbite, tandis que derrière elle un disque du ciel, également en or massif, opère sa rotation en 24 heures précisément. Les différents moments de la journée sont représentés sur le disque par diverses nuances de bleu, produites par des effets d’interférence : pendant la journée, on voit un ciel clair sans corps céleste ; pendant la nuit, des étoiles façonnées au laser se découpent par contraste sur le ciel sombre. La lune apparaît donc toujours dans un décor réaliste, qui sert en même temps d’indicateur jour/nuit lors du réglage de la montre.

Doté d’un affichage des phases de lune, ce calibre, qui est le vingtième fabriqué par la manufacture, est fondé sur le mouvement de la Lange 1 présenté il y a deux ans, dont il reprend les attributs. Il possède ainsi le double barillet caractéristique offrant une réserve de marche maximale de 72 heures et la grande date sautante ultra-précise. La Lange 1 Phases de lune comporte également une partie réglante avec balancier à masselottes d’équilibrage excentrées et spiral de balancier Lange oscillant librement. Sous le coq gravé à la main, le balancier s’anime à une fréquence de 21 600 alternances par heure.

Les 70 pièces composant l’affichage des phases de lune ont été si habilement intégrées au calibre de manufacture L121.3 que ce dernier est à peine plus épais que le calibre L121.1 de la Lange 1. L’architecture décentrée du cadran en argent massif crée quant à elle une remarquable sensation d’harmonie grâce à l’affichage luminescent de l’heure et de la réserve de marche, qui est complété par une grande date et par les phases de lune avec indicateur jour/nuit. La Lange 1 Phases de lune se décline en trois versions: or gris/noir, or rose/argenté et platine/rhodié (boîtier/cadran).