Accueil
Sarpaneva

Kosmos

Boîtier
Or rose
Bracelet
Cuir
Cadran
Squeletté
Etanchéité
50 m
Taille
ø 42 mm
Epaisseur
11.2 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 42 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Phases de lune, Secondes
Année
2014
Collection
Korona / Série limitée à 10 exemplaires
Prix HT
32'500 CHF
Description

 
Stepan SARPANEVA présente à Baselworld 2014 sa montre KOSMOS, le dernier avatar de sa collection KORONA.
 
Il s’agit une nouvelle fois de mettre en scène la lune et son cycle éternel.
 
Mais une nouvelle fois, Stepan Sarpaneva le fait avec sa vision légèrement décalée de finlandais formé à l’école de l’horlogerie suisse. Le mélange est détonnant et le résultat une nouvelle fois étonnant.
 
Stepan Sarpaneva n’est pas satisfait de la représentation de la lune dans l’horlogerie classique : il juge que la taille souvent réduite qu’on lui donne sur les cadrans et le mécanisme traditionnel d’animation des phases n’est pas à la hauteur de la place importante qu’occupe le satellite naturel de la Terre dans nos civilisations depuis des millénaires.
 
Aussi, plutôt que de faire tourner un disque portant deux petites lunes derrière une ouverture découpé dans le cadran, il préfère un dispositif inverse : sa lune de grand diamètre (plus de 9 mm) est progressivement occultée par un morceau de ciel en métal squeletté qui la plonge progressivement dans l’ombre.
 
Grâce à ce système, la lune apparait au Premier Quartier comme au Dernier Quartier sur le cadran comme elle est dans le ciel, c’est à dire comme un demi-disque.
 
L’idée est simple mais la réalisation est ardue car il faut empiler pas moins de 12 couches de composants (depuis le rotor automatique jusqu’à l’aiguille des secondes) tout en gardant à la montre une épaisseur raisonnable (11.2 mm).
 
Le cadran est fait de plusieurs plaques de métal squelettées – la signature de la collection KORONA – tandis que 125 étoiles sont découpées au laser dans le disque qui assure l’animation du cycle des phases de lune.
 
On retrouve le visage de la lune « énigmatique et mélancolique » gravé à main, le boîtier en or rose de 42 mm de diamètre  ainsi que la couronne et les aiguilles caractéristiques de la collection Korona.
 
La KORONA KOSMOS est une montre d’un style unique, résolument finlandais, avec une mise en scène de la lune innovante, reconnaissable au premier coup d’oeil et en élégant décalage avec les autres montres de sa catégorie.