Accueil
Ateliers deMonaco

Jet d'eau de Genève

Boîtier
Or rose
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 40 mm
Epaisseur
9.2 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 38 h, 28800 alternances / heures
Poinçon de Genève
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
DMC-PDG-EJDG-RG
Année
2018
Collection
Poinçon de Genève / Série limitée à 18 exemplaires
Prix TTC
66'500 CHF
Description

Les Métiers d’Art entrent en scène dans la collection Poinçon de Genève d’Ateliers deMonaco avec un nouveau modèle appelé Jet d’eau de Genève

Pour célébrer les dix ans de la marque, Ateliers deMonaco lance un nouveau modèle dans sa collection Poinçon de Genève. Cette collection, déjà particulière du fait de sa certification Poinçon de Genève, devient encore plus extraordinaire grâce à un nouveau cadran en émail Grand-feu qui inscrit Ateliers deMonaco dans le cercle restreint des manufactures horlogères à proposer des garde-temps issus des Métiers d’Art.

Le jet d’eau de Genève est de loin l’emblème le plus connu de la ville et il a été choisi pour figurer sur le cadran de cette nouvelle montre. Pour la seule réalisation d’un cadran, il faut compter une cinquantaine d’heures de travail. Effectivement, l’émail Grand-feu est la technique de décoration la plus difficile et la plus délicate ; chaque étape demande du temps.

Pour la réalisation du cadran de la montre Jet d’eau de Genève, plusieurs techniques d’émaillage sont utilisées. Sur une base en or blanc 18 carats, la première étape est celle de l’émail dit « Cloisonné », il s’agit d’une technique très ancienne datant d’avant le Moyen-Age. Elle consiste à réaliser des compartiments ou logements, à l’aide d’un fil d’or et de venir y déposer par la suite de de l’émail de manière très précise. La deuxième technique utilisée sur ce cadran est appelée émail « Champlevé ». Introduite au XIIème siècle, elle a été créée parallèlement à celle du « Cloisonné » et rassemble aujourd’hui les artisans graveurs et les artisans émailleurs. Le graveur réalise en trois dimensions les poches dans lesquelles l’émailleur viendra déposer les différents émaux de couleur. L’effet est ensuite rehaussé par le graveur qui va reprendre au burin l’ensemble des cloisons métalliques, ici en or blanc 18 carats. Cette dernière étape est vraiment la plus délicate car si le graveur met trop de pression, il peut séparer l’émail de la paroi et réduire à néant tout le travail effectué. Enfin, la dernière étape est le sublime émail « Grand-feu ». Là, il s’agit d’une technique bien connue qui consiste à porter à fusion un composé de verre, la silice, à une température supérieure à 500°C. Dans le cas du cadran Ateliers deMonaco Jet d’eau de Genève, la température est porté à 790°C et plusieurs couches successives sont réalisées afin d’obtenir les effets de dégradés. De par son procédé de fabrication artisanal complexe, chaque cadran est unique.

La montre Ateliers deMonaco Poinçon de Genève Jet d’eau de Genève est enveloppée dans une boite en or rose 18 carats de 40 mm de diamètre et de 9.2 mm d’épaisseur. Limitées à 18 pièces seulement, ce garde-temps est équipé du mouvement breveté dMc-708 qui a une réserve de marche de 38 heures et comporte 18 rubis. Pour sublimer l’ensemble, un bracelet en alligator cousu à la main doté d’une boucle ardillon en or rose18 carats.