Accueil
MB&F

Horological Machine No4 Thunderbolt

Boîtier
Titane
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
54 x 52 mm
Epaisseur
24 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 72 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, powerreserve
Référence
40.TSL.B
Année
2010
Collection
Horological Machine No4 Thunderbolt
Prix HT
158'000 CHF
Description

Horological Machine N° 4 Thunderbolt

Une montre traditionnelle possède un rôle relativement simple : indiquer l'heure. Pour restituer le passage du temps, il lui suffit de comporter une aiguille pour les heures, une autre pour les minutes et, éventuellement, une indication de la réserve de marche. La Horological Machine N°4 Thunderbolt possède une aiguille pour les heures, une autre pour les minutes ainsi qu'une indication de la réserve de marche. La HM4 Thunderbolt indique l'heure. La HM4 Thunderbolt n'est pas une montre-bracelet traditionnelle.

Inspirés par l'aéronautique, le boîtier et le moteur de la Thunderbolt ne font qu'un. L'un ne pourrait exister sans l'autre, même si chacun d'eux est une création parfaitement aboutie, au point d'incarner en soi une œuvre d'art à part entière.

Le mouvement de la Thunderbolt illustre le fruit de trois longues années de développement. Chacun de ses plus de 300 composants – de l'organe réglant aux plus petites vis – a été spécialement conçu pour ce calibre anarchiste. Deux barillets disposés horizontalement entraînent deux rouages verticaux et transfèrent l'énergie aux deux nacelles qui affichent les heures et les minutes ainsi que la réserve de marche.

Cependant, toute description du moteur de la HM4 qui s'attacherait uniquement à ses fonctionnalités mécaniques n'aurait guère davantage de sens que l'étude d'un tableau de Renoir fondée sur l'analyse chimique des couleurs utilisées par le maître. Seule une sereine contemplation permet de l'apprécier dans toute sa plénitude. La section centrale en verre saphir et les panneaux transparents situés sur les parties inférieure et supérieure du boîtier assurent au regard une liberté absolue pour s'attarder sur la minutieuse finition et la complexe micromécanique de la HM4.

La forme aérodynamique épurée de la coque en titane et saphir de la Thunderbolt est profondément enracinée dans les années d'enfance de Maximilian Büsser et sa passion pour assembler des modèles réduits d'avion, même si aucun d'eux n'arborait un aspect aussi futuriste que sa dernière création. L'étonnante section transparente en saphir du boîtier requiert plus d'une centaine d'heures d'usinage et de polissage afin de transformer un bloc massif de cristal opaque en un panneau aux courbes élégantes qui s'ouvre à la lumière et révèle la beauté du moteur de la Thunderbolt. Tout élément, toute structure répond à une exigence technique, rien n'est superflu et chaque ligne, chaque volute transcrit une harmonie poétique. Des cornes articulées assurent un exceptionnel confort au poignet alors que la lisibilité hors pair des indications peut être considérée comme un agréable avantage collatéral.