Accueil
MB&F

Horological Machine No3 Frog

Boîtier
Titane
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
47 x 50 mm
Epaisseur
16 mm
Mouvement
selfwinding
Réserve de marche: 42 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Date
Référence
32.TL.B
Année
2010
Collection
HOROLOGICAL MACHINE No3
Prix HT
77'000 CHF
Description

Horological Machine No3 Frog

MB&F présente la Horological Machine No3 Frog. La Haute Horlogerie est généralement un domaine austère, empreint d'un profond sérieux. L'une des ambitions principales de Maximilian Büsser en créant MB&F était d'intégrer l'émerveillement de l'enfance et un aspect authentiquement ludique à la fabrication de garde-temps d'exception. Il ne fait aucun doute qu'avec la HM3 Frog, MB&F a atteint – et même dépassé – cet objectif.

Les yeux protubérants de la grenouille lui permettent de voir dans de nombreuses directions sans avoir besoin de bouger la tête. Les dômes en forme de coupoles de la HM3 Frog présentent la propriété inverse, toute aussi essentielle, d'offrir une consultation aisée de l'heure sous de différents angles, sans être contraint de tourner le poignet. La Frog se distingue de la HM3 sur un point fondamental : les dômes en aluminium pivotent sous les verres saphir alors que, sur la HM3, ce sont les aiguilles des heures et des minutes qui se déplacent autour de leurs cônes respectifs stationnaires.

Pour confectionner des dômes rotatifs d'une dimension aussi imposante et d'une forme aussi particulière, MB&F a dû relever de nombreux défis techniques. Les dômes des heures et des minutes sont réalisés en aluminium massif – un matériau sélectionné pour son rapport optimal entre la résistance et le poids. Les dômes, dont la masse ne dépasse pas 0,5 gramme, sont fraisés en premier lieu à l'extérieur, puis creusés afin de conserver une paroi d'une minceur analogue à celle d'une feuille de papier, à peine 0,28 mm, qui réduit leur besoin en énergie à un minimum absolu.

La fabrication des dômes en verre saphir, qui adoptent la forme d'une demi-sphère, a également posé des difficultés considérables dont la résolution n'est intervenue que très récemment. En effet, la moindre imperfection dans le verre  peut provoquer un désagréable effet d'agrandissement. Il importe donc de façonner et de polir minutieusement le saphir afin d'obtenir une surface et une épaisseur parfaitement uniformes.

L'indication inhabituelle de l'heure sur la Frog a requis le développement d'un nouveau rouage pour un motif simple : le dôme des heures en aluminium de la Frog effectue un tour complet en 12 heures alors que l'aiguille des heures de la HM3 accomplit une révolution en 24 heures. De surcroît, comme la roue surdimensionnée de la date est commandée par les heures, il a été également nécessaire de modifier le mécanisme de date.
Alors que la Frog s'amuse à présenter l'heure de manière ludique, le sérieux apporté à la décoration main de son mouvement de haute précision transparaît dans l'attention portée au moindre détail. Un examen plus approfondi du boîtier ultraléger en titane high-tech fait d'ailleurs apparaître d'autres raffinements, à l'image du chiffre 8 gravé autour des dômes qui évoque l'affichage sur le fond (des doubles roulements à billes en céramique), des vis en or blanc à tête de trèfle et une flèche gravée qui indique avec élégance la grande date consultable d'un seul coup d'œil.

Et si le regard de l'observateur parvient à se détacher de la contemplation des indications globulaires, ce sera sans doute pour mieux s'arrêter sur les subtiles complexités du mouvement et le rotor de remontage de couleur vive en or 22 carats à la forme d'astéro-hache. 
La HM3 Frog est disponible en titane grade 5 avec un rotor bleui ou dans une édition limitée de 12 pièces avec un boîtier en titane au revêtement PVD noir avec un rotor vert.