Accueil
Montblanc

Heritage Chronométrie Chronograph Annual Calendar

Matière du boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
ø 42 mm
Epaisseur
13.83 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 42 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Jour, Mois, Phases de lune, Chronographe
Référence
114875
Année
2016
Collection
Heritage Chronométrie
Prix HT
9'700 CHF
Description

Montblanc trouve l'équilibre parfait entre tradition et innovation avec un nouveau modèle de sa collection Héritage Chronométrie : un chronographe avec quantième annuel

Des valeurs immuables

La passion de Montblanc pour la Haute Horlogerie est la force motrice de la collection Montblanc Heritage Chronométrie. Mouvements, fonctions, complications, précision, design : toutes ces composantes se réunissent pour célébrer la Haute Horlogerie suisse traditionnelle. Cette collection dédiée à la précision, s’inspire de  l'esthétique des montres Pythagore créées en 1948, sous le nom de Minerva, par la Manufacture Montblanc de Villeret.

La Manufacture Minerva était réputée pour ses calibres révolutionnaires qui faisaient de la précision une priorité absolue. Le terme « chronométrie », qui signifie mesure précise du temps, est l'expression d'une valeur phare encore profondément ancrée dans la philosophie actuelle de Montblanc. La collection Montblanc Heritage Chronométrie exprime la maîtrise technique et la beauté visuelle de l'art horloger, et réalise la fusion entre le passé et le présent par des modèles à l'élégance intemporelle.

Des détails iconiques 

L'emblématique montre Pythagore respectait des codes horlogers rigoureux : chiffres arabes raffinés, index facettés appliqués, aiguilles glaives caractéristiques, boîtiers fins, lunettes droites et cornes gracieusement courbées. Des codes qui ont été superbement retravaillés pour la collection Montblanc Heritage Chronométrie.

L'évolution d'une passion

Depuis son lancement au SIHH 2015, la collection Montblanc Heritage Chronométrie a été enrichie de plusieurs complications, dont un mécanisme d'ExoTourbillon breveté avec chronographe, une fonction double fuseau horaire, un quantième annuel et un quantième complet, ainsi des éditions limitées. Cette année, Montblanc dévoile un nouveau modèle séduisant, associant un chronographe et un quantième annuel.

Montblanc Heritage Chronométrie Chronograph Quantième Annuel

Cette année, Montblanc présente une nouvelle combinaison de complications : un chronographe accompagné d'un quantième annuel qui ne nécessite qu'un réglage par an, à la fin du mois de février. Ce modèle, inspiré par l'un des premiers chronographes-bracelets que créa Minerva dans les années 1920, reflète l'héritage de cette manufacture prestigieuse.  Les designers de Montblanc ont imaginé un cadran clair et lisible, avec des aiguilles bleues pour les indications du chronographe et des petites secondes et des aiguilles dorées or rouge pour les heures, les minutes ainsi que les affichages du calendrier. Les secondes du chronographe sont indiquées au centre au moyen d'une aiguille bleue, les minutes écoulées sont affichées dans un compteur à 9 heures avec des secteurs gradués, et les heures dans un compteur à 9 heures. Pour la fonction quantième annuel, les jours de la semaine sont présentés à 6 heures, la date à 12 heures et les mois à 9 heures. Les dix aiguilles sont animées par le mouvement automatique calibre MB 25.09, qui possède une réserve de marche de 42 heures, et se règlent au moyen de quatre correcteurs individuels positionnés sur la carrure du boîtier et actionnés par un petit stylet Montblanc dédié livré avec le garde-temps.

Une complication phase de lune sophistiquée, affichée dans un compteur à 3 heures, indique les quatre principaux cycles de la lune au moyen d'une aiguille dorée à l’or rouge et de quatre lunes dorées or rouge également : nouvelle lune, premier croissant, pleine lune et dernier croissant. La superbe indication de la phase de lune évoque les débuts de la mesure du temps, lorsque les civilisations anciennes s'en remettaient à des cadrans solaires, et ajoute un élément saisissant sur le cadran blanc argenté soleillé de la montre.

Raffinée et élégante, l'esthétique de la montre Montblanc Heritage Chronométrie Chronograph Quantième Annuel reprend les codes horlogers de la collection avec des aiguilles glaives facettées, des index et des chiffres arabes dorés à l’ or rouge, et un boîtier en acier de 42 mm. La montre est maintenue par un bracelet en cuir d'alligator fabriqué par la Montblanc Pelletteria de Florence et, comme toutes les autres montres de la collection, elle a été testée pendant 500 heures pour contrôler le respect des critères rigoureux du Montblanc Laboratory Test 500.